Gâteau fait maison : y a-t-il des normes à respecter pour pouvoir le proposer ?

Photo
Evelyne 34

mercredi 15 janvier 2014

Bonjour

J'exploite un hôtel bureau, nous voudrions améliorer la qualité de notre petit-déjeuner en ajoutant au buffet un gâteau fait maison. A ce jour nous ne servons que des produits industriels emballés ou surgelés cuits sur place. Notre cuisine répond pas aux normes d'un restaurant et nous ne disposons que d'un four, sommes nous en droit de proposer ce gâteau préparé par nos soins ou sommes nous cantonnés à ne proposer que des produits industriels.
Merci pour vos réponses

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 17 janvier 2014

Evelyne, vous dites que votre cuisine n'est pas aux normes d'un restaurant. Mais êtes vous sur ? Que vous manque t'il ? Car avec le guide de bonnes pratiques hygiène, il faut respecter le principe de la marche en avant et vous avez moins de contrainte technique qu'auparavant où l'on vous imposait des caractéristiques bien précises.

Bonsoir,

Pour proposer du fait-maison vous avez deux possibilités :
1 - avoir une cuisine aux normes pour produire sur place,
2 - faire la production dans une cuisine distincte de votre hôtel, transporter les préparations avec des moyens de conservations aux normes pour le cuire sur place.
Photo
Evelyne 34

vendredi 17 janvier 2014

Merci de votre réponse,ne disposant pas de laboratoire sur place ni à l?extérieur, mais d'une simple cafétéria il m'est donc impossible de proposer sur le buffet des petits déjeuners un simple gâteau genre 4 quarts et après l'on prétend vouloir encourager le "fait maison"
Photo
Henry (8 salariés - 170 couverts jour)

vendredi 17 janvier 2014

Vous avez partiellement raison.

Partiellement car si on ne met pas en place un cadre strict en matière d'hygiène on peut se retrouver dans des situations très risquées pour les clients. Certaines personnes ayant déjà du mal à être aux normes minimums, imaginez ce qu'il pourrait arriver si on réduisait le niveau d?exigence.

D'un autre côté cela limite les bonnes intentions comme la vôtre et vous oblige donc à jouer le jeu de la production industriel.

Cela dit, je ne connais pas vos locaux et ne peut donc pas mieux vous conseiller. Faites les visiter par un professionnel qui vous donnera un meilleur avis sur la présence ou non d'une possibilité d'aménagement aux normes.

Cordialement.
Henry

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles