Effectivement, même si la galette qui est servie le plus fréquemment reste la galette traditionnelle à la frangipane, de nos jours, nos chefs et nos pâtissiers font preuve d'imagination et nous proposent une très large palette de galettes pour fêter l'Épiphanie.
Quel vin, ou autres boissons pour les accompagner? Il y a autant de réponses que de type de galettes, mais voici quelques propositions.
Avec la galette à la frangipane, de nombreux vins ou autres boissons peuvent être proposés. Par exemple: vins blancs du Val de Loire issus de chenin récoltés à surmaturation (vouvray, montlouis, coteaux du layon ou de l'aubance...),loupiac, jurançon; vins effervescents:champagne (de préférence sec ou demi-sec), clairette de Die tradition, asti... vins doux naturels: en particulier ceux qui sont issus de muscat. Il y a généralement un très bel accord avec le muscat de Saint-Jean de Minervois.
Avec les galettes aux pommes: cidre doux, pommeau, cidre de glace...
Avec les galettes au chocolat:un VDN type banuys, maury, rasteau... Mais là, attention, selon la préparation et la variété de chocolat utilisé, on aura recours soit à un VDN élevé en milieu réducteur soit à un VDN élevé en milieu oxydatif.
Pour la galette avec une frangipane aux noix: un vin de paille du jura .
Galette à la crème d'amandes et vanille de Tahiti: vin blanc moelleux de Tahiti, gewurztraminer SGN...
Galette à la crème d'amandes , caramel et poires poêlées: liqueur de poire servie très fraîche.
Si une liqueur est présente dans la préparation, n'hésitez pas à proposer, à dose homéopathique, la liqueur utilisée. Par exemple, sur une galette préparée avec du grand marnier, servir un tout petit peu de "cuvée du centenaire" de cette liqueur.
Bien évidemment, il ne s'agit que de quelques exemples. N'hésitez pas à nous faire partager vos coups de c?ur et/ou vos accords originaux. Surtout si vous êtes l'auteur d'une nouvelle création.