Fréquentation d'un restaurant : 3 grands facteurs l'influencent

Photo
Bernard Boutboul

samedi 5 avril 2008

On s’est tous demandé un jour pourquoi la fréquentation baisse ou pourquoi elle fluctue.
3 grands facteurs influencent la fréquentation d’un restaurant.
Les facteurs conjoncturels tels que le moral des ménages, le taux de chômage, le niveau de confiance des Français…On sait que la restauration fait partie des tous premiers budgets de manœuvre quand il faut restreindre les dépenses dans le ménage. Le restaurateur n’y peut pas grand-chose à part serrer les boulons au maximum en attendant de meilleures périodes.
Les facteurs structurels tels que la modification de nos rythmes de vie, notre nouvelle façon de déjeuner, grignoter ou diner hors domicile, l’évolution de nos rapports avec l’alimentation en général…Le restaurateur n’a pas d’autre choix que de suivre et de se mettre en phase avec ces changements profonds de la société.
Les facteurs comportementaux propres à la restauration tels que la perception ou la réalité de prix trop élevés ou injustifiés, les critères que le consommateur considère désormais comme éliminatoire s’ils ne sont pas au rendez-vous (hygiène, acceuil, conseil, suggestion, écoute, respect…) ou les nouvelles attentes en matière d’agencement de décoration de confort ou d’accoustique.Ne pas être en phase avec ces facteurs c’est déjà être quasiment hors concours !
Ces 3 facteurs agissent non pas le midi ou le soir, la semaine ou le week end, mais agissent en simultanée sur les 2 fonctions possible d’un repas qu’il soit pris en restauration rapide ou dans un restaurant gastronomique :
La fonction nécessité d’un repas : il se doit d’être relativement rapide, le plus équilibré possible et pas exorbitant en prix. Un cadre supérieur peut avoir cette même recherche de fonction repas en déjeunant dans une sandwicherie le midi et dans un restaurant gastronomique le soir.
La fonction festive d’un repas : il se doit de procurer avant tout du plaisir aussi bien dans le produit que dans le lieu, on y consacre plus de temps que d’habitude car il s'agit d’un moment de convivialité et partage et cela peut aussi être un instant de découverte. Encore une fois il est possible d’être dans cette fonction repas le midi dans une sandwicherie et dans un restaurant gastronomique le soir.
Ce zapping désormais permanent des consommateurs qu’ils soient hommes ou femmes, jeunes ou anciens ,aisés ou modestes entre ces 2 fonctions repas dans leur vie de tous les jours, nous entraine vers 2 stratégies possibles lorsqu’on est restaurateur en 2008 : « Etre le moins cher ou être le meilleur ». Vouloir jouer sur les 2 tableaux n’a aucun sens, n’est pas crédible aux yeux des consommateurs et ira tout droit à l’échec.
Il faut aujourd’hui choisir son camp car la bataille de la restauration hors domicile ne fait que commencer ! Avez-vous choisit le votre ?

Photo
fredoushky

mercredi 16 avril 2008

allez, je me fais l'avocat du diable!!!
Et pourquoi pas les deux camps?
Pourquoi ne peut on pas être le meilleur dans son domaine au meilleur prix? Ne peut il exister de compromis?
Evidemment tout dépend de son positionnement géographique et donc de la conccurence alentoure!
Mais le but n'est il pas de se diriger vers ce paradoxe même s'il semble impossible à atteindre!
Merci en tout cas Bernard pour tous vos conseils, ils sont précieux!
Photo
E.Tourisme

mercredi 16 avril 2008

le meilleur ou le moins cher ???
Etre le meilleur et le moins cher en même temps ???? ... essayez par exemple de demander à votre fournisseur si son meilleur vin est aussi le moins cher de sa gamme .... il va vous prendre pour un fou !
Dans nos metiers, si vous voulez etre le moins cher...vous calculez en terme de production à faibles couts...
Et si vous voulez etre le meilleur vous investissez ..;en terme de deco, produits, services ou autres ..
Ce n'est pas la meme démarche et le client le sait quand il choisit...
Photo
Marie

mercredi 16 avril 2008

Fréquentation d'un restaurant : 3 grands facteurs l'influen
Bernard merci pour ce sujet, et pour les autres qui acceptent d'en discuter:
Pour les vins je me permets d'affirmer qu'il existe des vignerons dans une region viticole donnée et toutes choses étant identiques par ailleurs qui fournissent des vins de qualité identiques et à des prix moins chers que ceux de la grande distibution; L'attitude du retaurateur peut-être de regarder les prix des concurrents et de s'aligner ; du coup en ayant soigné ses achats il augmente sa marge!!!
Ce restaurateur ayant bien acheté peut répercuter les prix sur sa carte et du coup le prix baisse à la vente, il garde sa marge.
Il peut aussi acheté moins cher, garder sa marge et augmenter la qualité!
Sur le travail en cuisine c'est plus difficile ainsi que sur le coût de ma main d'oeuvre.....
Quand aux investissemnts à Moyen et Long terme (equipement de cuisine, mise au normes hygiène, electriques, décoration...)alors là il y aurait trop a dire.......
Photo
fredoushky

mercredi 16 avril 2008

En réponse!!!
Quand je parle d'associer qualité à un prix raisonnable je parle de production et non pas de produits simples destinés à la vente!
Proposer un menu de qualité ne veut en aucun cas dire qu'il se doit d'être cher! mais je l'accorde celà prends du temps pour le gérant et n'est pas chose aisée!!! temps de recherche des meilleurs produits à faible coût et main d'oeuvre!
Tout dépend aussi le style de restauration proposée!
le débat reste entier!!!
Photo
E.Tourisme

mercredi 16 avril 2008

Qualité et pas cher...
Pas facile les notions de qualité percue chez un client et de prix que les gens estiment devoir payer.
.... par exemple, en bord de mer, entre une palourde persillée juste tiédie au four et servie avec beurre salé "à l'ancienne" et pain de seigle artisanal.... et une banale assiette de crudités du chef... vous avez le même cout matière..mais un cout de fabrication de 300 % plus cher dans le cas d'assiette du chef !
Pourtant la palourde se vendra 50 % plus cher alors qu'elle revient moins cher à produire.
Mais pour çà il faut ecouter les clients ... et pas les Chefs....vaste programme !!!!

Photo
Bernard Boutboul

mercredi 16 avril 2008

Cher Fred...
Vous avez raison c'est tentant de vouloir être le meilleur et le moins cher mais je crains que cela provoque un problème d'image perçue dans l'esprit du consommateur! Est-ce crédible pour vous si Lidl, Leader Price ou Aldi communiquait sur leur qualité? A l'inverse si Fauchon, Hédiard ou Lenôtre communiquaient sur des prix bas quelle serait notre réaction? Le zapping permanent du consommateur aujourd'hui me parait être de plus en plus clairement entre ces 2 univers: le basique, l'utile au meilleur prix et le plaisir qu'on souhaite se faire de temps en temps selon ses moyens. C’est d’ailleurs ce zapping qui provoque l'effondrement du marché central de la restauration...
Photo
fredoushky

mercredi 16 avril 2008

d'accord avec tout celà!
Merci bernard pour vos lumières sur ce sujet! je suis bien entendu d'accord avec tout celà!
Pour moi qualité ne signifie pas seulement un produit haut de gamme servit dans un endroit magnifique avec moult serveurs et courbettes, mais des produits de qualité vendus par les producteurs locaux, travaillés avec goût sans fioritures et de façon saine!
A ce propos, connaissez-vous l'éco-food et qu'en pensez-vous?
Merci encore pour ces dialogues fructueux!!!
Photo
CAFFIN

mercredi 16 avril 2008

augmentation de son CA
Pourquoi ne pas reflechir à l'envers? Augmenté son Bénéfice par exemple:
Avec les techniques modernes on à le choix surtout si on applique quelques principes de nos ainés qui on fait leurs preuve:

L'établissement: 1 l'emplacement
2 l'emplacement
3 l'emplacement

Les achats : Achetez de bons produits brutes et les
travailler( Donc etre boucher poissonnier
charcutier patissier avec la pensée du
restaurant ) les techniques modernes
donnent toutes les possibilités.

La carte : Simple en nombre d'entrés, de plats, de
desserts mais changeant souvent afin de
surprendre le client. Faire une recherche
permanente des tendances chez les grands et
relire les anciens et ce qui se fait à
l'etranger car eux aussi on une Cuisine!!

Le personnel: le limité au maximun car c'est lui la
charge la plus forte et quand elle est
en place incompresible, desolé mais ces
nos regles economique de nos politiques.

La Cuisine: Etre le chef afin d'eviter toute dérive
Budgetaire, ne jamais laissé la routine
s'installer et pour cela connaitre tous
les postes correctement, mais si on a
trouver des bon élements, les entrainer
par une puissance personnelle de travail
et d'ecoute ( un train à besoin d'une
bonne locomotive ).

Comptabilité: Ne pas la laisser à son comptable, ce
n'ai pas lui qui sera responsable en cas
controle. Méme pour les petits restaurants
un budget annuel controler avec les
inventaires physisiques chaque trimestre
et mieux chaque mois.

En résumé douter toujours, inover sans arret, copier les grands, livre les revues meme si parfois elles sont ininterressantes, apprendre chaque fois que cela est possible et toujours penser qu'il ya toujours quelqu'un qui peu vous apporter quelque chose pour vous améliorer.
En gros ce n'est pas un métier mais une façon de vivre que l'on a de sa Grand-mere de sa mere ou autres et qui fait parti de vous
au plus profond de vous méme qui fait que l'on peu travailler 40 50 ans et plus sans s'en apercevoir et en cherchant encore à apprendre.
M.CAFFIN
Photo
Bernard Boutboul

mercredi 16 avril 2008

Ecouter les clients...
...et pas les chefs? Là vous partez à l'assaut de l'Everest!!!
On a tous tendance à faire, à vendre ou à proposer ce qui nous fait plaisir...Ray Croc, celui qui a fait de Mc Donald's ce qu'il est aujourd'hui (plus de 37 000 restaurants dans le monde) ne supportait pas le hamburger!!!Quelqu'un a dit un jour "ne faites pas le restaurant de vos rêves, mais le restaurant dont rêvent vos clients"
Photo
Bernard Boutboul

mercredi 16 avril 2008

Le meilleur?
Non je ne connais pas l'Eco-Food, pouvez-vous ,nous en parler?
Pour notre débat fort interessant et pour alimenter ce que vous dites, Paul Bocuse vient d'ouvrir il y a quelques semaines un restaurant de type restauration rapide à Lyon à 13€ de ticket moyen avec des vrais cuisiniers qui bossent devant les clients!Il a choisit il me semble d'etre le meilleur dans la catégorie restauration rapide.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles