Formations professionnelles : comment les faire financer ?
Question posée sur la fiche pratique :
Les dispositifs de formation
Quels sont les dispositifs existants
Il existe plusieurs dispositifs de formation à l’initiative de l’employeur ou de l’employé : - bilan de compétences ; - validation des acquis de l’expérience (VAE) ; - formations certifiantes et qualifiantes. Ces actions de formation peuvent se faire par : - un contrat d’apprentissage ; - un contrat de professionnalisation ; - un projet de transition professionnelle ; - une reconversion ou promotion par alternance ; - le plan de formation ; - le compte de formation personnel.
Remarque : la loi avenir professionnel de 2018 a supprimé certains dispositifs pour transformer le cadre de la formation continue. Les dispositifs supprimés : - le congé individuel de formation (CIF). Il est remplacé par le projet de transition professionnelle (ou CPF de transition professionnelle) ; - le congé bilan de compétences. Il se prend dorénavant par le compte personnel de formation (CPF) ou par le plan de formation de l’entreprise.
Les saisonniers réguliers
Les employés en CDD peuvent bénéficier d’actions de formation : - dans le cadre de votre plan de formation ; - dans le cadre du CPF ; - dans le cadre du projet de transition professionnelle.
Ils peuvent également bénéficier d’un bilan de compétences ou d’une action de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Difficultés de recrutement
Vous pouvez vous engager à proposer une formation par an comme le font déjà certains groupes ou chaînes. À vous d’élaborer un plan de formation qui permette de satisfaire cette attente de votre personnel ou futurs collaborateurs. Vous pouvez aussi évoquer la VAE lors des entretiens par exemple.
Comment garder des collaborateurs expérimentés ?
Vous pouvez informer davantage vos collaborateurs sur les différents dispositifs existants auxquels ils ont droit. Si vous ne le faites pas, vos concurrents le font sûrement et attirent ainsi les meilleurs !
L’entretien professionnel est le bon moment pour évoquer notamment : - le compte personnel de formation (CPF) ; - Le bilan de compétences ; - la VAE ; - la reconversion ou promotion par l’alternance ; - la certification des tuteurs.
Formation - CPF - Validation des acquis - VAE - Bilan de compétence |
jeudi 21 janvier 2016
jeudi 21 mars 2019
Bonjour
Des professionnel ,souhaite avoir dans leur Etablissement une formation adapter a leur réel besoin ;par des action ponctuel.
Mettre en place dans un bar ,un service de snacking et petite restauration ! mise en place du PMS ....
Professionnaliser et organiser ,le coup de feu et le service chez un autre !
Découpe des animaux de la ferme ,et mise sous vide.
Organiser des atelier de technique culinaire "style les bases de la cuisine"
D?où ma question :quelle genre de convention doit être passer ,pour que c'est action soit prit en charge par l'organisme de financement ?.
Je suis moi même ,formateur indépendant!
Cordiale salutations
jeudi 21 mars 2019
Formation Juridique