Formation pizzaïolo : où trouver une formation en Dordogne ?
Question posée sur la fiche pratique :
Choisir son organisme de formation
Où trouver les organismes de formation ?
Pour trouver un organisme de formation, vous pouvez :
- demander le catalogue de formation auprès de votre direction des ressources humaines ;
- consulter la liste des formations sur moncompteformation.gouv.fr ;
- accéder à l'espace formation d'un opérateur de compétences (OPCO) tel que Akto ;
- vous rendre aux salons de la formation professionnelle, de la formation continue ou les salons spécialisées dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ;
- définir une stratégie de formation par un spécialiste indépendant de l’orientation scolaire et professionnelle.
Comment choisir son organisme de formation ?
Choisissez un cabinet qui conjugue à la fois une activité de bilan de compétences et qui soit un spécialiste de l’orientation professionnelle pour qu’il puisse vous guider au mieux parmi le nombre des formations qui ne cesse de se complexifier.
Les neuf questions clés à poser au représentant de l’organisme de formation
1. Quels sont les objectifs de la formation ? 2. Quel est le contenu de la formation ? 3. Quel est le suivi au cours de la formation (accompagnement individuel ou collectif) ? 4. Quels sont les critères de sélection des candidatures ? 5. Quelle est la nature de la validation de la formation ? 6. Quelle est la durée de la formation ? 7. Peut-elle être prise en charge dans le cadre d’un CPF ou d’un CPF de transition ? 8. Quels sont les labels et accréditations de l’organisme et la formation ? 9. Quel en est le coût ? Une partie est-elle à ma charge ?
Choisir son centre de bilan de compétences
Le financement
Avant de rechercher un organisme, il faut se demander qui financera le bilan de compétences. Plusieurs possibilités existent. - Financement par le salarié : pour des raisons de confidentialité ou de rapidité, le salarié préfère financer la formation par ses propres moyens. Il devra alors rechercher des cabinets spécialisés dans l’orientation professionnelle et/ou les centres de bilan de compétences. - Financement par l’entreprise : certaines grandes entreprises proposent des bilans de compétences dans leur plan de formation et diffusent une liste d’organismes. Le bilan est effectué pendant le temps de travail - Financement par un organisme : Transition Pro (ex-Fongecif).
Quels organismes privilégier ?
Vous pouvez ensuite classer les cabinets en fonction de votre préférence : - la spécialisation : un cabinet généraliste ou un consultant ayant développé des compétences dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ; - la proximité géographique : un cabinet proche de votre lieu de travail, de votre domicile ou non.
Quel est le rôle du consultant ?
Le consultant doit être capable : - d’entretenir un climat de confiance, d’empathie, avec bienveillance, pour aider le bénéficiaire à faire émerger son projet professionnel, ses envies ; - de proposer des tests valides scientifiquement et être en mesure de dégager les résultats les plus pertinents possibles pour aider à l’élaboration du projet ; - d’effectuer une veille intensive sur l’orientation professionnelle, la formation continue, pour définir la stratégie la plus performante ; - de connaître suffisamment votre secteur d’activité pour vous guider vers les bonnes structures et personnes.
Demander la prise en charge financière d’une formation
Vous pouvez contacter Akto pour demander une prise en charge financière si vous êtes dans la branche : - hôtels, cafés, restaurants ; - restauration collective ; - restauration commerciale libre-service ; - restauration rapide.
Formation - CPF - Validation des acquis - VAE |
jeudi 21 janvier 2016
FABIOLA JOHNSON
mardi 11 avril 2017
Titulaire d'un bts hôtellerie et formation à l'hygiène, je recherche une formation pizzaiolo accélérée près de la Dordogne. Auriez vous une école à me conseiller?
Jean-Philippe BARRET
mercredi 12 avril 2017
Formation Juridique