Fenêtres pompier : quelle est la réglementation ?

Question posée sur la fiche pratique :

Photo
jo

mercredi 29 novembre 2017

Bonjour, comment puis-je savoir si des fenêtre pompier sont aux normes. Quelle est la prescription ?
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 4 décembre 2017

Je pense qu’en parlant des fenêtres pompiers vous voulez parler des baies accessibles aux échelles de pompier. Elle doit avoir une hauteur de 1,30 mètre et une largeur de 0,90 mètres.
Les établissements doivent être facilement accessibles, de l’extérieur, aux services de secours et de lutte contre l’incendie.
Si le plancher bas de l’étage le plus élevé est situé à plus de 8 mètres du niveau d’accès des sapeurs pompiers, l’établissement doit avoir une façade comportant des baises accessibles aux échelles aériennes selon les dispositions prévues aux articles CO2, §1 et 2, CO3 §2 et 3 (de l’arrêté du 25 juin 1980). Ces baies doivent ouvrir sur des circulations horizontales communes ou des locaux accessibles au public.
Article CO 3 - Façade et baie accessibles
§ 1. Chaque bâtiment, en fonction de sa hauteur et de l'effectif du public reçu, doit avoir une ou plusieurs façades accessibles, desservies chacune par une voie ou un espace libre suivant les conditions fixées aux articles CO1 (§ 3), CO4 et CO5

§ 2. Façade accessible : façade permettant aux services de secours d'intervenir à tous les niveaux recevant du public.
Elle comporte au moins une sortie normale au niveau d'accès du bâtiment et des baies accessibles à chacun de ses niveaux.
§ 3. Baie accessible : toute baie ouvrante permettant d'accéder à un niveau recevant du public (Arrêté du 12 juin 1995) et présentant les dimensions minimales suivantes : hauteur 1,30 mètre, largeur 0,90 mètre.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles