Fait maison : ambiguïté sur la notion cru et frais...

Photo
François04

vendredi 8 mai 2015

bonjour
je prend connaissance du nouveau décret et j'aimerai avoir des précisions sur le passage suivant car il y a ambiguïté sur la notion crue et frais : "un produit alimentaire cru ne contenant, notamment à l'occasion de son conditionnement ou du procédé utilisé pour sa conservation, aucun assemblage avec d'autre produit alimentaire excepté le sel "
Si je traduis littéralement en français, un produit surgelé composant un plat, s'il n'a pas subit de transformation peut-être considéré comme fait maison ....
exemple :
des gambas surgelées : elles sont crues, le procédé de conservation est la surgélation.
idem pour les filet de poissons surgelés, des escalopes de foie gras surgelées.

Si ces produits n'étaient pas considérés comme faits maisons, le décret aurait indiqué frais et non cru
Est ce que vous confirmez car j'ai l'impression que chacun interprète à sa façon mais pour moi c'est clair, cru ne veut pas dire non congelé, la congel est le mode de conservation.

merci

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 12 mai 2015

Dans le guide d'utilisation de la mention « fait maison à l'usage des professionnels, il est précisé qu'il ne doit pas avoir été modifié dans sa nature même et en particulier par un mélange avec un autre produit ou par un chauffage préalable. Et de préciser que les légumes par exemple, doivent être achetés frais. En effet, pour être congelés ces produits sont blanchis, donc légèrement cuits. En revanche il est possible d'utiliser de la viande ou du poisson congelé dans la mesure ou cela ne conduit pas à modifier le produit lui-même dans son goût sa texture et ses qualités organoleptiques.
Par conséquent, vous pouvez utiliser des gambas surgelés, des escalopes de foie gras, et filet de poisson surgelé.
Photo
François04

mardi 12 mai 2015

up
Photo
François04

mercredi 13 mai 2015

merci pour ces précisions
Photo
Sylvain Wastyn

vendredi 15 mai 2015

L obligation d afficher le faits maison est il toujours obligatoire
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 15 mai 2015

Tous les professionnels, qu'ils proposent ou non des plats faits maison, avaient l'obligation d'indiquer de manière visible par les consommateurs "les plats faits maison sont élaborés sur place à partir de produits bruts". Cette obligation pouvait prêter à confusion et laisser penser que le professionnel proposait des plats faits maison alors que ce n'était pas le cas. Cette disposition a donc été supprimée. Désormais, seuls les restaurateurs qui souhaitent mettre en avant les plats faits maison pourront indiquer cette phrase sur leur carte.

Photo
bertrand

samedi 16 mai 2015

si je vous suis bien.

je fais une partie de mes sorbets maison sur la base d'une purée de fruits (la plupart des fabricant ajoutent 10% de sucre et il y a de toute façon un traitement préalable.

Je n'ai plus le droit de marquer sorbet maison ?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 29 mai 2015

Effectivement, vous ne pouvez pas mentionnez fait maison pour ces sorbets.
Photo
François04

vendredi 29 mai 2015

Bonsoir
C'est vraiment du grand n'importe quoi...
Le garçon il fait son dessert maison : une mousse, un moelleux .... il l'accompagne d'un sorbet fait maison avec une purée de fruits achetée...
Résultat, il ne peut pas indiquer fait maison
On marche sur la tête ...
Photo
Gourmandise

vendredi 29 mai 2015

tout doit être précisé si tout est fait maison ou pas j'approuve
Photo
bertrand

samedi 30 mai 2015

C'est pourquoi j'ai posé cette question car je m'attendais tout de même à une autre réponse. dans le premier décret pas de soucis mais beaucoup d'absurdités.

J'ai deux pacojets, tout est maison chez moi (y compris les pains de mie pour les toasts, les brioches pdj hôtel etc)et les fonds mais d'un seul coup mes 26 ans d'efforts sont à l'eau.

Et par contre quabd je lis que le poisson et la viande congelée n'a pas de changement organoleptique, laissez moi rire fortement.

Enfin, j'ai trouvé la solution pour mon seul sorbet non fait sur fruits frais. je vais le faire sur la base de grains de cassis surgelés, car eux ne sont ni blanchis ni sucrés. Le cassis étant spécialité locale mais le frais ne dure que 2 semaines.

Photo
bertrand

samedi 30 mai 2015

J'oublie, comment vont faire tous ces glaciers et pâtissiers qui font tous des glaces es maison sur base de purée et tous ceux qui font des gâteaux sur base de préparations boulangères. Même s'ils ne sont pas restaurant, j'espère que la loi s'applique à eux, ou est-ce encore notre corporation qui trinque, comme toujours.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles