Exercices fiscaux : y a-t-il des dates-clés ou peut-on clore n'importe quand ?

Photo
pp

mardi 23 septembre 2008

Bonjour,

En lieu et place de l'année civile, mon comptable me recommande (pour un restaurant) de réaliser un exercice qui aille du 1 Août au 31 Juillet.
Son argument est que la période creuse de début Août est plus propice à la cloture des comptes et aux travaux préparatoires de cloture (inventaire,...) que celle de fin décembre / début Janvier.
Mon établissement doit ouvrir en mai 2009, cela nous ferait donc un premier exercice du 01/05/08 au 31/07/09 puis des exercices classiques de 12 mois.
Qu'en pensez vous ? Avantages ? Inconvénients ?
Merci beaucoup
pp

Photo
Daniel GILLOT

mardi 23 septembre 2008

Pour moi les bonnes dates ce sont les périodes calmes pour
pouvoir effectuer tranquillement les inventaires sans avoir une maison qui tourne à 100%.

Faire un arrêté comptable avec un hôtel plein, un réveillon le 31/12 avec un fort déjeuner le 1er janvier : c'est une galère que je ne souhaite à personne.

cdlt - dg
Photo
Jean-Claude OULÉ

mardi 23 septembre 2008

Bon conseil
Je pense que le conseil est bon d'autant plus que la charge de travail des cabinets est moindre en milieu d'année, ce qui vous permettra d'obtenir vos comptes annuels plus rapidement
Photo
M3CPG

jeudi 2 octobre 2008

Prolongation 1er exercice
D'accord avec vous sur la période creuse. Cependant, je doute que si votre saison cresue est le mois d'août, le comptable vous fasse vos comptes ce mois là !! il commencera plus probablement en septembre ayant 3 mois pour déposer la liasse fiscale au CDI donc vous n'aurez pas votre bilan beaucoup plus tôt. Par contre, vous devriez exceptionnellement prolonger votre premier exercice avec une clôture au 31/07/10. C'est une option à inscrire sur le M0 lorsque vous créerez votre société. Cela vous économisera les honoraires de l'expert-comptable peu après le début d'activité et cela ne change rien quand au suivi de vos comptes si vous tenez votre compta à jour au mois le mois. Vous saurez exactement où vous en êtes en terme d'exploitation surtout si vous mettez en place des outils de suivi de votre activité dés le départ et établir une liasse fiscale ne vous apportera pas grand chose de plus en terme d'analyse de votre situation. C'est un conseil que vous donnerait tout comptable ou contrôleur de gestion même si les experts-comptables eux diront le contraire et pour cause !!!
Photo
Charles

jeudi 2 octobre 2008

Bon conseil
Attention, du fait de cette basse activité sur certains secteurs géographiques, des cabinets comptables ferment en Août !!!
Le mien par exemple.
Donc, si un jour vous changez de comptable...
Mais sinon, c'est vrai que le conseil est bon.
Moi, je clôture au 30/09

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles