Eviter un licenciement économique : peut-on imposer de baisser les heures des salariés ?

Photo
POMMIER FRANCOIS

mercredi 7 mai 2014

Mme CARBILLET, bonjour,

Est il possible de proposer (ou imposer) à 5 salariés de passer leur contrat de 35h à 28 heures dans le but d'éviter un licenciement économique suite à un résultat comptable 2013 abyssalement déficitaire.

Cdt
F.POMMIER

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 7 mai 2014

Vous ne pouvez que proposer et non pas imposer. proposition qui doit se faire par écrit à chacun des salariés par courrier et leur laisser un délai d'un mois minimum pour que chacun vous donne sa réponse. En cas de refus de cette réduction d'horaires, vous devrez ensuite licencier tous ceux qui refusent. Donc, je vous conseille de commencer à en parler à vos salariés avant de lancer cette procédure.
Photo
POMMIER FRANCOIS

mercredi 7 mai 2014

Mme CARBILLET,

Merci pour votre collaboration.

cdt
F.POMMIER
Photo
thomas

jeudi 15 mai 2014

Malheureusement même en difficulté et avec de gros problèmes de trésorerie, j'ai demandé à notre ex-salariée de bien vouloir baisser ses heures et les réaugmenter en cas de reprise de l'activité l'été et bien elle n'a trouvé rien de mieux que de foncer voir un conseiller aux prud'hommes l'après-midi même pour venir fanfaronner le lendemain en disans qu'elle baisse ses heures uniquement si elle le veut ! Comme quoi même si on ne peut plus payer sa salariée on doit se débrouiller.
Le licenciement, le problème est si vous avez des salariés avec beaucoup d'ancienneté cette prime peut coûter extrêmement chère, ce qui a fait qu'on ne pouvait pas non plus licencier la salariée, celà à fini aux prud'hommes avec une condamnation de près de 18000 euros à notre charge. Après on se demande pourquoi on n'embauche plus dans l'hôtellerie, que l'on passe par des prestataires de services...
Bon courage à vous.
Photo
Tranchedevie

mardi 20 mai 2014

Faut quand même pas abuser ..parce que des abus dans l'hôtellerie eh bien ils sont légions !!! Certains veulent le beurre, l'argent du beurre, voire le ... de la fermière sur le dos des salariés qui doivent dire "amen" à toutes sortes d'arnaques ! Durant les années 80, la CCN n'existait pas, "ça se passait assez bien", mais depuis son avènement en 1997 (c'est récent) , ça va de pire en pire ....

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles