Enseignants (es) et formateurs, vous avez un rôle à jouer

Photo
André Picca

samedi 9 décembre 2006

Questions aux enseignants(es) et formateurs : Monsieur Bernard Boutboul dans L’Hôtellerie Restauration du 26 octobre dernier écrit : « Nous avons malheureusement de moins en moins de personnes dans les salles de restaurant qui sont capables de vendre un plat ou tout simplement d'expliquer la composition de tel ou tel plat ». - Je partage ce constat et vous serez d’accord avec nous pour que nous ne nous en contentions pas.
Question : quelles sont les initiatives que vous prenez, au quotidien dans vos enseignements pour tenter d’endiguer ce phénomène ? – Si vous êtes Enseignant, répondez dans cette rubrique. Si vous êtes Restaurateur, chef d’équipe, serveur(euse) ou enseignant(e), déplacez vous dans votre rubrique.

Photo
jean-marc

jeudi 25 janvier 2007

serveur-vendeur
motivez vos employés en les intéressants (pourcentage progressif)
vous verrez qu'il y aura plus de vocation de personnes instruites et motivées.Cela fait plus de 25 ans que je suis enseignant et 41 ans que je pratique la profession."restaurateurs ,rétablissez le pourcentage avec garantie du SMIC minimum"
Photo
Duchesse

samedi 27 janvier 2007

Serveur-vendeur
Je suis tout à fait d'accord avec votre réponse qui préconise le rétablissement du pourcentage.Mais, comme vous êtes dans l'enseignement hôtelier, j'aimerais avoir votre avis sur un autre sujet.
Si vous êtes enseignant depuis 25 ans, vous êtes au courant qu'il y a "quelques temps déjà", il fallait avoir un minimum de pratique sur le terrain pour entrer dans l'enseignement ( 5 ans, ou 3 ans pour les titulaires d'un B.T)Ce n'est plus de cas. BTS,licence,IUFM et c'est bon... Peut-on vraiment enseigner un métier que l'on a si peu pratiqué ?
Oui, je sais, il y a les stages, mais est-ce suffisant?
Oui, je sais, il ne faut pas vivre avec le passé, mais en posant ces questions, je pense à l'avenir de nos jeunes...
Photo
jean-marc

samedi 27 janvier 2007

réponse à Duchesse
que voulez-vous dire ?Que les jeunes enseignants ne sont pas capables d'enseigner correctement le métier faute d'expérience sur le terrain?Sachez que c'est le contraire qu'il se passe sur le terrain.Il m'a été reproché par des inspecteurs d'académie de ne pas suivre les méthodes 'fonctionnaires' qui sont apprisent aux futurs enseignants.Je me bat depuis plus de dix ans pour conserver ma place cotre cette machine infernale.Pourtant ,de nombreux exemples montrent que mes méthodes ne sont pas trop mauvaises,vu que la majorité des jeunes ont obtenus leur diplôme et ont un bon travail.Comme quoi le problème dont on parle mériterait un débat de fond que je suis prêt à faire.J'ai travaillé pendant 5 ans à Paris au Fouquet's ,puis au Berkeley
Photo
Duchesse

samedi 27 janvier 2007

réponse à Jean-marc
Je me garderais bien de dire que les jeunes enseignants ne sont pas capables d'enseigner correctement le métier faute d'expérience sur le terrain. Mais je pense que 5 ans à Paris au Fouquet's puis au Berkeley sont un plus incontestable pour votre enseignement. D'ailleurs les résultats sont là, vos jeunes ont un diplôme et un bon travail. Félicitations! Continuez à vous battre pour nos jeunes, ils le méritent vraiment et la profession à besoin de jeunes auxquels on a transmis des techniques mais aussi l'amour du métier. De notre beau métier...

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles