Enquête exclusive : la qualité dans les chaînes de restaurant en France

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Bernard Boutboul

samedi 23 juin 2007

Le magazine UFC Que Choisir bien connu de tous pour ses prises de positions et son sérieux va sortir le 26 juin une enquête exclusive sur la qualité dans les chaines de restaurant en France. Près de 19 000 lecteurs abonnés ont donné leur avis sur 23 enseignes de chaine dont Campanile qui est toujours curieusement associée aux restaurants...c'est probablement sa campagne très remarquée 'A volonté' des années 90. Le résultat de cette enquête me parait très révélateur de la mutation que vit depuis quelques années le secteur de la restauration, même si les chaines de restauration en France ne pèsent que 2% du nombre d'établissement total et 10% de chiffre d'affaires global de la C.A.H.D (Consommation Alimentaire Hors Domicile). Bref, les 10 enseignes les plus appréciées sont dans l'ordre; Bistrot du Boucher, Courtepaille, les Brasseries Flo, Chez Clément, Taverne de Maitre Kanter, Restaumarché, La Criée, Campanile, Amarine et Buffalo Grill. Deuxièmement on peut découvrir que les critères sur lesquels les consommateurs ne sont plus disposés à plaisanter sont:
L'hygiène globale de l'établissement, la justification du niveau de prix pratiqué et le contact sincère et compétent avec le personnel. Ce que m'inspire cette enquête d'UFC Que Choisir est d'une part que sur les 10 enseignes les plus appréciées 9 d'entre elles sont traditionnelles et d'autre part que les critères sur lesquels le consommateur ne pardonne plus constituent tout simplement les fondamentaux du métier. Et vous qu'en pensez-vous?

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Mark Watkins - Auteur

samedi 23 juin 2007

Campanile...
... peut sans problème être associé à une chaîne de restauration car il en possède tous les codes et sur les déjeuners en semaine et souvent durant les week-ends, ses restaurants accueillent quasi exclusivement des clients locaux, non hébergés dans l'hôtel, sachant que la majorité des restaurants Campanile sont en bâtiment solo, à côté de l'hébergement.

Donc, Bernard, il n'est pas surprenant que Campanile soit associé aux chaînes de restauration, ce que j'ai décidé de faire en premier dans nos études. Ce serait méconnaître le fonctionnement de Campanile que de ne pas considérer l'enseigne comme un réseau de restauration commerciale.

En revanche, je suis surpris que l'on puisse déclarer les Brasseries Flo comme étant une chaîne, tant peu de choses les unissent, sinon plus ou moins l'esprit brasserie. C'est un groupe de restauration, sans plus.
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Bernard Boutboul

samedi 23 juin 2007

les chaines
Cher Mark , mon propos n'a rien a voir avec la définition de ce qu'est une chaine ou pas, je dirai meme que l'on s'en fiche un peu à ce stade là de la reflexion. Celle que j'ai voulu soumettre a tous; mais j'ai probablement pas été assez clair réside dans l'évolution des attentes et motivations des consommateurs. Il me semble q'elles s'éloignent de plus en plus du marketing intelectuel et des concepts créés dans les moquettes épaisses des sièges sociaux ou des cabinets de conseil pour se rapprocher du bon sens et des fondamentaux d'un métier qui les a peut etre oublié...
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Mark Watkins - Auteur

samedi 23 juin 2007

Oui, d'accord avec toi, Cher Bernard
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Entreprise Tourisme

samedi 23 juin 2007

Fondamentaux ....
D'ou sortez vous vos remarques Bernard B. ?
Il me semble que dans ce métier une grande part des journées est consacrée à nettoyer, accueillir, servir et se casser la tête pour maîtriser les coûts (prix), ce que vous appellez les fondamentaux.
Il me semble que certaines incomprehension viennent de ce que beaucoup de clients confondent aujourd'hui vétusté et saleté (et beaucoup d'établissements sont anciens), que les notions de prix ont implosé (avant la sortie au restaurant était un luxe que l'on acceptait de payer)et que les exigences avec le personnel (accueil) sont devenus une manière de soigner son égo à moindre coût.
Ceci dit ce sont nos clients, notre métier... et c'est à nous de trouver les solutions pour répondre à ces attentes !
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custom fashion

jeudi 12 juillet 2007

les attentes des clients
D'abord merci d'avoir relayé l'info sur les attentes des clients.

Je trouve que c'est un bon retour des choses et que les effets de mode ne durent pas, c'est plutot rassurant.

Car payer cher une marque de restau dont le rapport qualité-prix est élevé, c'est normal que çà ne perdure pas.

Tant mieux pour les restaus indépendants qui n'abusent pas sur les prix.

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maquin

vendredi 13 juillet 2007

les attentes du client
je suis étonné de ce "débat". tout le monde est d'accord non ! le client décide ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas.
de là à dire que les restos indépendant n'abusent pas sur les prix!!!
d'autre part à fin de mieux cerné les intervenant et mieux comprendre leur point de vue il srait bien de savoir qui est "custom fashion" (une enseigne d'habillement?) et entreprise de tourisme c'est assez vague...
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maquin

vendredi 13 juillet 2007

les attentes du client bis
je suis formateur de responsable de restaurant et ancien propriétaire exploitant d'un hotel restaurant
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E.Tourisme

lundi 16 juillet 2007

Attentes des clients...
Pour répondre à Maquin, je suis responsable d'une PME ..
Quand aux attentes des clients ....si une enquete suffisait celà ce saurait ! ....
Toutes les réponses sont "moins cher, plus copieux et un service royal à disposition 24/24"
Vous pensez qu'il y avait une attente pour Coca et Mac Do vous ??? ..et pourtant ce sont de belles reussites !(financières)qu'aucune enquete de clientèle n'aurait pu cerner.
Je pense que derrière tout ces lieux communs ..il faut réflechir au lieu d'enfoncer les portes ouvertes.. Sinon c'est l'inflation ..en déco, en personnel, en dépense..face à une clientèle qui se définit d'abord par son budget.

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