Encloisonnement cage d'escalier colimaçon : peut-on demander une dérogation ?

Photo
georges Brandt

lundi 10 octobre 2016

Bonjour
Existe t il des dérogations pour l'encloisonnement d une cage d escalier en colimaçon .. La seule solutions qui impacterait très fortement l exploitation , étant de condamner des chambres à chaque niveau pour permettre l ouverture de la porte sur le palier .
Merci

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 17 octobre 2016

Pour les établissements existants, les escaliers doivent être protégés dés que l’établissement possède plus d’un étage sur rez-de-chaussée. Les dérogations sont très difficiles à obtenir.
Photo
Cornelia MÜLLER

lundi 17 octobre 2016

Dans une bâtiment de 260 ans nous avons eu l'autorisation pour 3 chambres sur 16 qu'elles donnent directement sur la cage d'escalier car l'architecture ne permettait pas de le faire autrement. Mais pour le reste nous étions obligés d'encloisonner. Les chambres donnant directement sur la cage d'escalier il faut mettre un détecteur incendie à l'intérieur de la chambre. Nous avons travaillé en collaboration avec les pompiers qui ont participé pour trouver des solutions possibles.
Photo
DOMINIQUE AUGEARD

mardi 18 octobre 2016

Même problème sur 4 étages. J'ai négocié avec le pompier-prévisionniste.

J'ai traité les portes et entrées des chambres comme la cage d'escalier et la porte donnant sur le couloir, c'est à dire coupe-feu 1h pour les portes des 2 chambres (au lieu de coupe-feu 1/2h pour 1 seule porte autorisée), sas et détecteurs dans les sas pour les 2 chambres, portes 1/2h entre sas et chambres.
Le pompier a apprécié l'amélioration apportée à la sécurité : la cage d'escalier est maintenant entièrement en coupe-feu 1h.
De plus, au RdeC, j'ai placé un écran de cantonnement à l'entrée de l'escalier en remplacement d'une cloison avec porte.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles