Employé et agent de maîtrise : quelles sont les différences ?

Photo
Julie

mercredi 22 mai 2019

Bonjour,

Notre employé de salle, dans le cadre d'un entretien semestriel, nous a fait part de son désir de passer de son Niveau III - échelon 1 actuel (chef de rang) à un Niveau IV - échelon 1 (maître d'hôtel).

Il a été embauché il y a 6 mois, est seul en salle, dans un restaurant de taille familiale (30 couverts, 3 employés dont nous 2, patrons en cuisine) ouvert il y a un peu plus d'un an mais qui "tourne" plutôt bien.

Nous n'y sommes pas formellement opposés, du moins en ce qui concerne l'augmentation salariale que cela induirait, mais nous nous posons la question : du point de vue de l'employé, en-dehors de cette augmentation, y-a-t-il avantage (en terme de retraite/santé/prévoyance/congés etc...) à ce changement de statut d'employé à agent de maîtrise ?

Ni notre comptable, ni nos recherches dans la convention collective et sur internet ne nous ont apporté de réponse claire à ce sujet...

Merci par avance pour vos éclaircissements,

Cordialement

Julie

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 27 juin 2019

Je suis désolée de ne pas avoir répondu à votre question. Il n'y a pas de différence entre un employé et un agent de maitrise en terme de cotisations salariales. Les agents de maitrise ne sont pas assimilés cadre dans le secteur des CHR. Ses cotisations sociales et ses droits seront proportionnels à son salaire.
Photo
Julie

jeudi 27 juin 2019

Je vous en prie, et merci d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse très claire !
Cordialement
Photo
Charli

lundi 2 mars 2020

quels sont les niveaux et échelons minima pour le statut AGENT DE MAITRISE
Merci pour vos précisions
Cordialement
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 3 mars 2020

L'agent de maîtrise est classé au Niveau IV, échelon 1 ou échelon 2. Vous retrouvez cette information dans la grille des emplois repère de la convention collective des CHR du 30 avril 1997.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles