Emploi du temps et vacances imposées : est-ce normal qu'il y ait 9 h 30 ou 10 h entre 2 jours travaillés ?

Photo
Laura

mardi 21 mars 2017

Bonjour,

Je suis dans un petit hôtel indépendant, il y a la propriétaire, moi et le veilleur de nuit.
Je suis seule réceptionniste en CDI, et pendant 6 mois une personne vient en renfort.

Dans mon emploi du temps, sur mes 5 jours travaillés il y a 2 jours où il n'y a que 9h30 ou 10h entre 2 jours travaillés, es-ce normal ? Que puis-je demander ?

Ainsi, je travaille en dents de scie, une fois le soir puis une fois le matin, ce qui me pèse de plus en plus.

Par ailleurs, sur les 5 semaines de congés payés, 4 me sont imposées, et la 5ème l'est presque (avril à octobre étant toujours refusé par le propriétaire).
es-ce normal ? que faire si ça ne l'est pas ?
de plus , ces 4 semaines imposées sont 2 début décembre et 2 en février.

Enfin, Je n'ai jamais de vrais weekend (samedi, dimanche). es-ce normal ? que demander et comment ?

merci d'avance de m'éclairer de vos réponses précises.

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 21 mars 2017

L’article L.3131-1 du code du travail prévoit que tout salarié doit bénéficier d’un repos quotidien d’une durée minimale de 11 heures. Les infractions au repos quotidien sont punies de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe, soit d’une amende d’un montant de 750 €. En outre, la méconnaissance de ce repos cause nécessairement un préjudice au salarié, dont le juge doit fixer la réparation (Cass. soc 23 mai 2013, n°12-13015). Ce qui veut dire qu’en ne respectant pas cette règle du repos quotidien votre employeur est passible d’une amende et qu’en outre vous pouvez aller devant le conseil des prud’hommes pour demander la réparation de votre préjudice et donc le versement de dommages intérêts.
Si vous ne bénéficiez pas de deux jours de repos consécutifs, vous devez avoir un jour de repos de 35 heures au moins (24 heures + 11 heures de repos quotidien).
En matière de congés payés C'est l'employeur et lui seul qui fixe pour chaque salarié les dates de départ en congé après avis - le cas échéant - des délégués du personnel.
Si l'employeur fixe l'ordre des départs, il est en outre tenu de respecter un minimum de règles quant aux dates auxquelles s'effectuent ces départs. La loi prévoit que la période de prise des congés payés s'étend du 1er mai au 31 octobre. Pendant cette période légale de prise de congé, l'employeur doit donc accorder un congé minimum de 12 jours ouvrables et de 24 jours ouvrables maximum. Il est possible pour l'employeur de déroger à cette règle, mais à la condition d'avoir l'accord écrit du salarié.
En outre, en ne vous donnant pas un minimum de jours de congés pendant la période estivale, vous avez droit à deux jours de congés supplémentaires.
Le fractionnement du congé principal de 24 jours ouvre droit pour le salarié à des congés supplémentaires lorsque la partie du congé ainsi fractionnée est prise en dehors de la période légale qui court du 1er mai au 31 octobre. Il a droit à 2 jours si le congé d'hiver dure au moins 6 jours.
Quant au week-end, sachez que votre employeur n’a aucune obligation de vous accorder le repos le week-end, ni un nombre minimum de week-end en repos.
Photo
Laura

jeudi 23 mars 2017

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles