Embauche prévue week-end de Pâques : peut-on la reporter ? Doit-on l'embaucher et le mettre au chômage partiel ?

Photo
laura

samedi 11 avril 2020

Bonjour
Nous avions prévu d'embaucher un salarié pour la saison. Son contrat devait commencer ce week-end
Peut-on/doit-on reporter son embauche ? Faut il l'embaucher et le mettre au chômage partiel au risque qu'il ne soit pas accepté? J'ai une réponse de la dirrecte qui n'est pas très clair...merci

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 13 avril 2020

Si vous bénéficiez d’un contrat saisonnier, il doit commencer à la date initialement prévue sur le contrat, et si l’entreprise était fermée en raison des mesures gouvernementales (à partir du 15 mars pour les restaurants) ou faute d’activité pour les hôtels vous devez bénéficier du chômage partiel à partir du 1er jour de votre contrat. Votre employeur ne peut pas vous demandez de reporter la date de votre contrat.
Photo
laura

samedi 11 avril 2020

Bonjour,
Dans la situation que vous évoquez, le recrutement d'un salarié qui, potentiellement, pourrait être mis en activité partielle après son embauche est envisageable si le contrat de travail est daté et signé avant la période de sous-activité éventuelle (avant le 15 avril dans votre cas) et si toutes les formalités sont réalisées (déclaration préalable à l'embauche) ; il convient d'adapter la date d'embauche prévue par rapport aux informations gouvernementales sur la date de poursuite de confinement.
Ex : si le confinement est prolongé jusqu'au 30 avril et que cette information est donnée avant le 15 avril, le contrat de travail ne peut pas débuter le 15 avril.
Photo
laura

samedi 11 avril 2020

Si je comprends bien, si j'embauche la personne avant l'allocution de mr. Macron lundi, elle peut-être embauchée et mise au chômage partiel ? Merci de vos réponses
Photo
Bruno

samedi 11 avril 2020

Bonjour

Bénéficiant d'un renouvellement de mon CDD saisonnier sans terme précis, à temps plein ( promesse d'embauche de 7 mois ) de mon employeur pour la saison 2020 après une saison 2019 de 7 mois effectuée dans le même établissement, l'ouverture de l'hôtel ainsi que mon embauche prévues début Avril ont été retardées au moins jusqu'à la fin Avril.
Pouvez vous me confirmer que je peux bénéficier du chômage partiel à compter de la date initiale prévue d'embauche.

Merci de votre réponse
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 13 avril 2020

En réponse à Laura, vous ne pouvez pas reporter son embauche. Vous devez l'embaucher et le mettre en activité partielle.
Je vous confirme que le confinement est prolonger jusqu'au 11 mai. Mais les CHR ne seront pas autorisés à rouvrir à cette date.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles