Bonour Snack
Je n'en suis pas certain, mais je pense qu'il convient de demander une autorisation aux services municipaux de votre commune. Puis, pour une sécurité et un fonctionnement optimums, vous devez connaître certaines règles et certains critères avant d'entamer l'installation de votre éclairage extérieur. En effet, les luminaires extérieurs doivent être particulièrement protégés pour résister aux intempéries, aux chocs et autres corps étrangers pouvant leur nuire.
Sachez que l'indice de protection minimum requis pour un luminaire extérieur est IP 23 ; c'est-à-dire que la partie électrique du luminaire est protégée contre les corps solides supérieurs à 2,5mm et les outils mais également avec un indice 5 contre la poussière, les jets d?eau provenant de toutes les directions. Il existe également un indice de protection contre les chocs. Pour les luminaires extérieurs, il est préférable d?acheter un produit dont l?indice est IK 07.
Attention ! Sachez que si vous ne choisissez pas des produits respectant ces critères, votre assurance ne vous indemnisera pas en cas d'incidents.
Par ailleurs, vous devez respecter l'Arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie.
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr