DUE en cas de contrats successifs : qu'en est-il aujourd'hui ?

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Julie DELBOS

mardi 20 mai 2014

Bonjour,
Vous indiquez qu'il n'est pas indispensable de refaire une DUE en cas de contrats succéssifs tant qu'il n'y a pas d'interuption. Je sais que l'Acoss s'est positionné sur cette question mais sa réponse date de plus de 20 ans.
Du fait que le décret du 16/06/2011 (ultérieur à la réponse de l'Acoss sur le point des contrats succéssifs) prévoit de nouvelles mentions obligatoires dans la DPAE (nature du contrat et date de fin pour les CDD), ne devons nous pas reconsidérer cette question? En effet, ces mentions (ou certaines de ces mentions) deviendraient inexactes en cas de nouveau contrat succédant au premier sans nouvelle déclaration : - CDD succédant à CDD = durée inexacte ; - CDI succédant à CDD = durée et nature du contrat inexactes. Par ailleurs, que faire lorsqu'un CDD à terme incertain dépasse la durée minimale ? La durée indiquée dans la DPAE devient inexacte? Dans l'attente de votre avis sur ce point,
Bien cordialement

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Pascale CARBILLET

jeudi 22 mai 2014

C'est pourtant la réponse qui est toujours donnée, car les principes n'ont pas changé.
Effectivement, la DPAE a été modifié, elle permet d'effectuer les 6 formalités suivantes auprès d'un seul interlocuteur, l'Urssaf :
- immatriculation de l'employeur au régime général de la Sécurité sociale ;
- immatriculation du salarié à la Caisse primaire d'assurance maladie ;
- affiliation de l'employeur au régime d'assurance chômage ;
- demande d'adhésion à un service de santé au travail ;
- demande d'examen médical d'embauche ;
- liste des salariés embauchés pour le pré-établissement de la déclaration annuelle de donnée sociale (DADS).
Vous pouvez très bien changer des éléments du contrat de travail sans avoir à refaire une DPAE (par exemple passage d'un temps partiel à temps plein). Ce document sert à identifier un salarié auprès des organismes sociaux.
Donc la réponse de l'Acoss est toujours valable en cas de contrats successifs sans interruption. En revanche, si vous employez un extra trois fois dans le mois sans que les contrats soient successifs, vous devez alors établir 3 DPAE.
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Julie DELBOS

vendredi 23 mai 2014

Bonjour,
En effet, le passage d'un temps partiel à un temps plein n'est pas concerné puisque cette donnée ne figure pas dans la DPAE... Par contre, si vous faites une DUE prévoyant une date de sortie et que finalement le salarié reste (CDD succéssifs ou passage en CDI), alors il n'est plus couvert par une DUE. Je ne pensais pas que les règles données par l'ACOSS il y a 20 ans soient encore d'actualité au vue des changements opérés. Pour info, j'ai effectué un rescrit social auprès de l'URSSAF, leur position est claire et elle est contraire à l'arreté de l'acoss.
Je me permet de rapeller qu'un arreté de l'acoss n'est pas opossable à l'URSSAF en cas de litige. C'est la loi. Cela étant dit, il me parait imprudent de conseiller aux gens de ne pas refaire de DPAE au vu des problèmes encourus...
voici leur réponse :
"Le principe de la formalité de la déclaration à l'embauche dispose que pour toute nouvelle embauche, il est nécessaire d'effectuer une nouvelle déclaration.
En effet, depuis la mise en place du nouveau formulaire de la déclaration préalable à l'embauche, les mentions de la nature et de la durée du contrat sont obligatoires.
Vous devez déclarer toute embauche de salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale, quels que soient le secteur d'activité, le contrat, les conditions d'exercice de la profession et la durée d'engagement.

Cas particuliers :
? Le stagiaire n?ayant pas la qualité de salarié, l?employeur n?a pas de déclaration préalable à l?embauche (DPAE) à effectuer auprès de l?Urssaf.
? Les adhérents au Titre emploi service entreprise (Tese) et au Titre firmes étrangères (TFE) et au Chèque Emploi Associatif (CEA) n?ont pas à effectuer de DPAE, celle-ci étant intégrée à ces dispositifs.
De ce fait, lorsqu'un CDD se termine à la date à laquelle vous avez inscrite sur la déclaration, et que le CDD est renouvelé, vous devez nous produire une nouvelle déclaration à la date à laquelle le CDD est renouvelé.
Il en va de même pour un CDD, qui est suivi par un CDI.
Puisque nous prenons en compte la date de début de contrat et la date de fin de contrat, il est nécessaire de nous tenir informer par cette déclaration de tout changement de date ou de nature de contrat.
Si, en cours de contrat vous souhaitez allonger la durée du contrat par un avenant au contrat, vous pouvez nous faire parvenir la déclaration préalable à l'embauche initiale en nous demandant de modifier la date de fin de contrat."

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