Droit à l'image des salariés

Photo
veronique Vendome

mercredi 11 juin 2025

Bonjour,
Nous organisons un évènement avec nos équipes la semaine prochaine et souhaitons faire des vidéos et photos pour les poster sur les réseaux sociaux afin de mettre en avant nos établissements. Nos contrats de travail actuels ne prévoient pas de clause de droit à l'image, avez vous un modèle de clause à rajouter dans nos futurs contrats SVP ? et pour les salariés actuels, avez vous un modèle de document (avenant, autorisation, ...) à me conseiller que je pourrai leur faire signer pour l'évènement de la semaine prochaine SVP ? Je vous remercie par avance, bien cordialement.

Photo
Pascale CARBILLET

Il y a 4 jours

Je suis désolée, étant en congés je n'ai pu répondre à votre question.


Le simple accord oral d’un collaborateur à être pris en photo ou filmé n’est pas suffisant.


Pour éviter tout litige, il est vivement recommandé que le salarié donne son consentement par écrit, de manière claire, spécifique et sans ambiguïté.


Ce consentement peut être prévu dans une clause du contrat de travailun avenant ou par un formulaire d’autorisation de droit à l’image spécifique.


Quelle que soit sa forme, le document signé par le salarié doit être suffisamment précis et contenir les mentions suivantes :



  • Identification de l’employé : nom, prénom, date de naissance et adresse

  • Identification de l’employeur : nom, adresse, numéro SIRET, nom du responsable légal

  • Nom du projet (par exemple : réalisation de photographies des salariés pour une plaquette publicitaire, tournage d’une vidéo promotionnelle…)

  • Finalité du projet, en précisant le contexte, l’utilisation qui sera faite des images (par exemple : diffusion d’une plaquette publicitaire dans tels ou tels lieux, vidéo d’un séminaire d’entreprise diffusée sur l’intranet…)

  • Support de diffusion. Par exemple : site internet, presse papier, médias en ligne, chaines de télévision, réseaux sociaux, intranet…

  • Étendue de la diffusion (notamment si la communication est prévue sur internet il est intéressant d’indiquer qu’elle comprend le monde entier.

  • Durée prévue de l’exploitation des images

  • La rémunération éventuelle, mais il ne s’agit pas d’une obligation. Il est en effet possible de rémunérer un salarié pour tourner une vidéo promotionnelle ou apparaitre dans une publicité


L’autorisation est donc limitée à une utilisation précise. Si l’entreprise souhaite utiliser par la suite la même image dans un autre but, il faudra à nouveau demander l’autorisation du salarié.


Enfin, pensez à bien conserver les autorisations de droit à l’image, pendant toute leur durée de validité.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :