Sur notre site vous pouvez trouver une fiche métier directeur d’hébergement :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/Emploi/fiche_metier/directeur-hebergement.htmSur le site d’Atout France
http://referentiel.atout-france.fr/h%C3%A9bergement/responsable-daccueil-et-dh%C3%A9bergement vous pourrez aussi trouver une fiche métier Responsable d’accueil et d’hébergement :
Définition :
Il encadre, coordonne et contrôle l'ensemble du personnel et les différents services liés à l'hébergement . Il participe à l'organisation et au développement de l'activité d'hébergement sous le contrôle d'une direction générale ou d'un conseil d'administration.
NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.
Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information matériel ou immatériel
Gestion courante et l'administration de l'activité
Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks
Mettre en œuvre et maintenir les systèmes d'informations [application de gestion et web]
Management et gestion des collaborateurs
Encadrer une équipe
Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure
Qualité sécurité environnement
Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public
Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité
Contrôler l’entretien des équipements, matériels et installations et identifier les besoins de renouvellement ou de réparation
S'assurer du respect des normes en matière de sécurité et sureté
Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
Commercialisation
Enregistrer les réservations et optimiser l'occupation marchande
Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
Visiter les structures ou hébergements qui pourraient être proposés par la suite aux clients
Accueillir, informer, renseigner et conseiller les touristes et/ou clients afin de répondre à leurs demandes ou besoins
Proposer et vendre des produits touristiques aux clients
Compétences transversales
• Travailler de façon orientée client
• Maîtriser les technologies de l’information et des communications
• Tenir compte des enjeux développement durable
• Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
• Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale