Bonjour
l'AOC (appellation d'origine contrôlée) et l'AOP (appellation d'origine protégée), désignent les mêmes produits, il convient de les différencier, notamment car leur origine est différente :l'une est française, l'autre européenne.
L'appellation d'origine protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC. Elle protège le nom d'un produit dans TOUS LES PAYS de l'Union européenne.
L'appellation d'origine contrôlée (AOC)) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
C'est par un décret-loi du 30 juillet 1935 relatif à la défense du marché du vin que le gouvernement a créé les vins d'appellation d'origine contrôlée et l'organisme chargé de leur définition, de leur protection et de leur contrôle, l'INAO (1)
La politique française de valorisation des produits agricoles a inspiré l'élaboration d'une réglementation européenne avec la création des AOP
.
Depuis le 1er mai 2009, l'AOP figure sur tous les produits européens dont la production, la transformation et l'élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier et très strict.
Afin de clarifier l'offre au consommateur, depuis le 1er janvier 2012, les produits concernés ne doivent porter que la mention AOP, seuls les vins sont autorisés à porter l'appellation d'origine contrôlée française (AOC).
Une très large majorité des AOP concerne le vin, Mais elles concernent également, pour la France :
-Des cidres AOC/AOP - exemple Pays d'Auge, Cornouaille
-Certaines eaux-de-vie - : calvados Pays d'auge, cognac, mirabelle de Lorraine , etc.
-Les fromages et autres produits laitiers AOC/AOP 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes.
voir liste:
http://www.fromages-aop.com/les-aop-laitieres/les-aop-laitieres-francaises/ -Les fruits AOC / AOP : chasselas de Moissac, noix de Grenoble, etc.
-Les légumes AOC / AOP : lentilles du Puy, coco de paimpol, etc
-Olives et huiles d'olives AOC/ AOP : olive de Nice, olives noires de la vallée des Baux-de-Provence? huile d'olive de Corse, huile d'olive de Nyons, huile d'olive de Provence, etc.
-Les produits de la mer AOC / AOP ? exemple : moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel
-Viandes et charcuteries AOC / AOP : prés-salés du Mont-Saint-Michel, b?uf de Charolles, chapon de Bresse, poularde de Bresse, ect.
-Divers : miel de Corse, farine de châtaigne de Corse, piment d'Espelette, etc.
(1) En 2007, l'INAO est devenu l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (mais le
sigle reste INAO). Désormais, c'est l'INAO qui gère les SIQO 'Signes d'Identification de la -Qualité et de l'Origine) suivants:
- Qualité liée à l'origine (AOC - AOP et IGP)
-Qualité liée à la tradition (STG : Spécialité Traditionnelle Garantie).
-Qualité supérieure (label rouge).
Qualité liée à l'environnement (agriculture biologique).
jeudi 14 mars 2019