Deux salariés pour un hôtel : qu'en est-il des pauses ?

Photo
Marjorie GUSAI

mardi 28 mars 2017

Bonjour,
Nous sommes deux employés pour un hôtel de 18 chambres. Un employé est du matin et l'autre après midi/ soir . Il y a donc toujours qu'une seule personne à la réception de l'hôtel. Sommes nous obligés de prendre une pause ?

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 30 mars 2017

L'article L3121-33 du code du travail prévoit que "dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes. Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur." Le fait d'être seul à la réception ne dispense pas votre employeur de vous accorder cette pause. La seule solution serait de fermer la réception pendant cette pause de 20 mn pour que celle-ci soit réellement prise en informant la clientèle. Il n'existe pas de sanction pénal spécifique pour le non respect de la pause. La seule sanction est l'octroi de dommage intérêts aux salariés qui font un recours judiciaire.
Photo
Gourmandise Gourmandise

mardi 28 mars 2017

bonjour,

vous faites quel horaire pour l'employée du matin et l'autre de l'après midi,

oui vous devez avec une pause si vous faire 7h par jour, il vous faut une pause repas minimum 20 mn, vous faites comment quand vous avez besoin d'aller au WC , vous ne faites pas 7 h non stop à la réception de l'hôtel ?

Photo
Marjorie

mardi 28 mars 2017

7 h-14h et 14h 21h. Ce que je veux dire par là c'est que la pause n'est pas officielle.Par exemple pour déjeuner, je peux être interrompu à tout moment par un client à la réception ou par téléphone. Quand j'ai besoin d'aller au WC j'y vais bien sur, mais il n'y a pas de pause réelle. Elle n'est pas non plus enlevée de mes heures de travail (normal). Est ce légalement possible ?
Photo
Gourmandise Gourmandise

mardi 28 mars 2017

vous ne pouvez pas travaillez 7 h à 14 h et 14 h à 21 h
donc 7 h de travail par jour sans pause, la pause n'est pas rémunérée , quand vous êtes en pause on ne doit pas vous demandez tel ou tel service,

vous devez avoir au moins 20 mn minimum de pause entre vos heures de travail entre vos 7 h à 14 h ou de 14 h à 21 h

à vous de vous renseigner sur vos droits
Photo
RichardCoeurdeLyon

vendredi 7 avril 2017

Bonjour,
Oui, nos métiers sont difficiles... et un employeur ne peut pas payer deux réceptionnistes aux mêmes heures.
C'est comme ça de partout...
Il faut donc vous adapter en choisissant des moments de détente qui sont sur des périodes plus calme.....
De plus l'activité d'un hôtel n'étant pas régulière, il y a certainement des moments dans la journée ou dans l'année qui sont plus calme..
Je connais très bien la problématique ayant fait beaucoup de réception.
Inutile de penser à demander des dommages et intérêts qui annonce un conflit que je vous évite en vous expliquant le fonctionnement de nos métiers. :-)

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles