Délais de règlement de factures d'une administration : quels sont-ils ?

Photo
david PERRODEAU

samedi 10 octobre 2015

Bonjour,
nous sommes restaurateurs en Guadeloupe et travaillons beaucoup avec les administrations locales (conseil régional, mairie, préfecture ...)
Des fonctionnaires de l'une d'entre elle viennent très régulièrement déjeuner dans notre établissement (sans bon de commande préalable). Nous leur donnons la facture en fin de repas et attendons patiemment le règlement de celle ci de la part du "payeur" de la dite administration parfois plus de 90 jours !!
Pouvez vous, svp, nous indiquer quels sont nos droits et leurs devoirs à ce sujet.
Vous remerciant par avance

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 15 octobre 2015

Les délais de paiement des administrations publiques

L'État s'est engagé à réduire ses délais de paiement à trente jours, avec une augmentation des intérêts dus en cas de retard, par décret n°2008-407 du 28 avril 2008.

Le décret n° 2013-269 du 29 mars 2013 impose le délai maximum de 30 jours à l'ensemble des contrats de la commande publique, à l’exception de ceux conclus par les établissements publics de santé et les entreprises publiques ; il prévoit le versement automatique des intérêts de retard et d'une indemnité forfaitaire de 40 euros.

Il s'agit là d'une réponse juridique, car de nombreux professionnels n'osent pas trop réclamer de peur de perdre les contrats avec ces administrations. Commencer par faire part à vos interlocuteurs de la nécessité de vous payer plus rapidement afin de pouvoir payer vos fournisseurs et vos salariés.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles