Cumul de 2 contrats de travail : si les 35 h sont dépassées, doit-il être majoré pour heures sup. ?

Photo
MARIE

jeudi 7 février 2013

un de nos salariés (réceptionniste de nuit, le week end = 30 heures sur vendredi/samedi/dimanche) cumule un travail , sur la semaine. Il a un contrat de travail avec une Mairie pour quelques heures, dans une école.
Question : Compte tenu du cumul des 2 contrats de travail, quelle durée maximale ce salarié peut-il réaliser svp ? S'il dépasse les 35 heures, des majorations pour heures supplémentaires lui sont-elles dues ? Et par quel employeur ? Merci d'avance

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 7 février 2013

Comme le rappelle l'article 5 de l'avenant n° 2 du 5 février 2007 à la convention collective des CHR du 30 avril 1997, sont considérées comme des heures supplémentaires, toutes les heures de travail effectuées par un salarié, à la demande de l'employeur, au-delà de la durée hebdomadaire légale de travail, soit 35 heures par semaine.
Cependant, il a été rappelé dans une réponse ministérielle (réponse Kaspereit AN du 14 décembre 1967) que les heures supplémentaires ne sont dues que dans le cadre de l'accomplissement de la durée légale dans un même établissement, en effet dans le cas de cumul d'emplois, un salarié ne peut totaliser les périodes de travail accomplis dans des établissements différents pour avoir droit au paiement des heures supplémentaires.
Donc les heures effectuées par ce salarié dans une mairie ne sont pas pris en compte pour le décompte des heures supplémentaires.
Ce principe est relatif. Car si le temps de travail n'est pas pris en compte pour le calcul des heures supplémentaires, par contre il faut en tenir compte pour apprécier si le salarié ne dépasse pas les durées maximales de travail.
En effet, je vous rappelle qu'un salarié et donc son employeur doivent respecter les durées maximales de travail qui sont de 10 heures pour les cuisiniers, de 12 H 00 pour le personnel de réception et de 11 H 30 pour la catégorie autre personnel. En sachant que la durée maximale absolue ne doit pas dépasser 48 heures par semaine. Sans oublier le respect de la règle de 11 heures de repos quotidien, entre deux jours de travail. Et pour finir sachez qu'il est interdit d'employer un salarié plus de 6 jours par semaine. Tout salarié doit avoir un repos hebdomadaire minimal de 24 heures consécutives auquel s'ajoute les 11 heures de repos quotidien, ce qui donne un repos hebdomadaire de 35 heures minimum
Photo
Breizh

jeudi 7 février 2013

La durée maximale du travail en France est de 48 heures par semaine et de 10 heures par jour.

Vous ne lui devez des heures supplémentaires que si vous dépassez son contrat de travail. Donc chez vous à partir de la 31ème heure il est en heures complémentaires.
Vous ne devez compter que les heures faites chez vous.
Le cumul ne regarde que lui, pas vous. Sauf si cela pose un problème de santé.
Photo
Breizh

jeudi 7 février 2013

La réponse de Madame Carbillet est arrivée en même temps.
Je rappelle seulement que vous n'êtes responsable QUE de votre contrat de travail et QUE du travail qui va avec !!!!!!!
Photo
MARIE

jeudi 7 février 2013

merci à tous pour vos réponses très claires
Photo
MARIE

jeudi 7 février 2013

Suite question : est-ce à dire que s'il travaille 10 heures sur une nuit, il ne peut plus exercer d'autres heures dans la journée,pour son autre patron ?

merci d'avance
Photo
Breizh

vendredi 8 février 2013

Effectivement, sauf avec une coupure de 11 heures. S'il finit chez vous à 6.00 il prend son autre poste à 17.00.
Mais sauf à vouloir vous défaire de cet employé, ou à vouloir le faire perdre son 2ème emploi, dans la mesure où cela ne vous gène pas, pourquoi ne pas l'ignorer ?
Photo
MARIE

vendredi 8 février 2013

oui, j'aurais bien voulu l'ignorer... sauf qu'il est allé le raconter à ses collègues, et parmi ceux-ci, il y a un qui "rêve" de son poste. Et, qui n'a pas manqué de soulever que la situation est illégale, du fait de ses horaires sur les 2 postes, et de prévenir que s'il le faut (-comprendre "si je ne récupère pas le poste"-) il ira dénoncer la situation à l'Inspection du Travail. Voilà pourquoi, c'est difficile de l'ignorer !
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 8 février 2013

Marie, contrairement à ce que vous a dit Breizh, vous pouvez être responsable de ce genre de situation. En effet, le code du travail prévoit
Article L8261-1 :
Aucun salarié ne peut accomplir des travaux rémunérés au-delà de la durée maximale du travail, telle qu'elle ressort des dispositions légales de sa profession.
Article L8261-2 : Nul ne peut recourir aux services d'une personne qui méconnaît les dispositions de la présente section.
Vous devez donc demander à ce salarié de choisir entre l'emploi dans votre entreprise et celui de la mairie.
Quant à l'attitude de votre salarié qui rève de récupérer son poste, personnellement je ne lui accorderais pas.
Photo
Breizh

vendredi 8 février 2013

Je me doutais bien que vous n'aviez pas posé cette question par hasard et qu'il y avait un problème derrière !
Puisque vous ne pouvez pas l'"ignorer" vous devez donc faire face en lui rappelant la législation du travail et lui demandant de choisir.

"Ignorer" une situation permet à certaines personnes de gagner plus.

Photo
MARIE

vendredi 8 février 2013

OUI IGNORER OU FAIRE SEMBLANT DE PAS SAVOIR C EST TRES BIEN TANT QUE LE "BRACONNIER" NE TIRE PAS DES COUPS DE FUSIL....
Photo
Breizh

vendredi 8 février 2013

Évidemment !
C'est pour cela que j'avais soulevé le "lièvre".

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles