Cueillettes sauvages : peut-on les servir dans son restaurant ?

Photo
Anne-Sophie THÉROND

vendredi 10 février 2017

peut-on servir des herbes, fruits et légumes de cueillettes dans la nature dans son restaurant ?

Photo
Laurence LE BOUQUIN

samedi 11 février 2017

Bonjour,
Vous pouvez servir des végétaux sauvages mais il faut effectivement bien les connaitre pour éviter les intoxications. Evitez de les cueillir dans des zones potentiellement polluées (bords de route, bords de cours d'eau...) et surtout lavez-les soigneusement. Une décontamination à l'eau chlorée peut également être utile, notamment pour le cresson sauvage. Notez les lieux et dates de cueillette pour avoir une traçabilité.
Cordialement,
Photo
Gourmandise Gourmandise

samedi 11 février 2017

question intéressante :

il faut bien s'y connaître pour la cueillette de ses produits, comme cueillir des champignons, savoir les bons comestibles ou pas
Photo
julie

vendredi 21 septembre 2018

Bonjour, je prend notes de la réponse du 11 février 2017 , concernant les champignons sauvages en france type (girolles , pied de moutons trompettes de la mort et cèpes)en tant que propriétaire de restaurant: est-il possible d'aller les ramasser ,les peser et les cuisiner dans mon restaurant. Quel sont les risques juridiques ? Comment les intégrer dans la comptabilité sans factures? Esce légal ?
Photo
Laurence LE BOUQUIN

vendredi 21 septembre 2018

Bonjour,
Vous pouvez cueillir les champignons vous-même, mais c'est vous qui êtes responsable en cas de problème. Il faut donc être sûr de la variété de champignons. Pour la traçabilité, notez la date et le lieu de récolte, ainsi que la quantité cueillie.
Cette matière première sera gratuite pour vous (si ce n'est le temps dédié à la cueillette et les kilomètres parcourus) mais pourra engendrer des bénéfices. Rapprochez-vous de votre comptable pour qu'il en tienne compte de la façon la plus juste pour votre structure..
Cordialement,
Photo
Elisabeth Voirin

vendredi 28 septembre 2018

Bonjour,
Je suis assez surprise, je pensais que nous n'avions pas le droit de travailler des produits sans traçabilité. Alors on peut cueillir, ramasser et juste le fait de mentionner l'endroit où cela a été fait suffit?
Pour le cresson il faut impérativement qu'il provienne de cressonnières agrées...du moins c'est ce que j'ai lu, justement à cause de la douve du foie!
Bonne journée
Photo
Laurence LE BOUQUIN

vendredi 28 septembre 2018

Bonjour,
La réglementation concernant la traçabilité des produits animaux est très stricte mais elle est moins précise pour les produits végétaux. De nombreux restaurateurs cultivent aujourd'hui leur potager et servent leurs légumes dans leurs restaurants. Cela ne pose pas de problème si la traçabilité concernant la date de récolte, le lieu et éventuellement, les produits phytosanitaires utilisés est bien respectée. Le lavage des végétaux et le respect de la marche en avant sont ensuite bien sûr à prendre en compte.
Cette souplesse est applicable en restauration commerciale mais pas en restauration collective car le public (enfants, personnes âgées?) est plus fragile et plus nombreux.
Cordialement,

Signaler un contenu illicite



Hygiène

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles