Crus bourgeois du Médoc : sélection officielle 2012

Photo
Paul Brunet Auteur

samedi 20 septembre 2014

Pour le millésime 2012, au terme d'une sélection très rigoureuse, 267 crus ont été retenus ( 256 l'an dernier).
La liste, complète et par appellation, peut être consultée sur le site:
http://www.crus-bourgeois.com/IMG/pdf/liste_selection_officielle_2012_des_crus_bourgeois_du-medoc_1.pdf
Depuis l'année dernière chaque bouteille est identifié par un sticker reconnu dans le monde entier
La démarche de qualité mise en place par les Crus Bourgeois du Médoc est exigeante. La qualité des vins produits et sélectionnés doit être garantie et protégée: les différents niveaux de sécurité incorporés sur le sticker "Cru Bourgeois" permettent d'augmenter la protection contre une éventuelle contrefaction. Les consommateurs, les acheteurs professionnels et les viticulteurs sont ainsi mieux protégés.

Photo
Paul BRUNET

samedi 20 septembre 2014

Complément d'information:
La démarche de qualité "Cru Bourgeois" est un examen annuel, accessible à tout cru du Médoc.
La démarche de qualité "Cru Bourgeois" intervient 2 années après la récolte (le millésime 2008 a été reconnu en 2010, le millésime 2009 l'a été en 2011) , et voici donc le millésime 2012.

La démarche "Cru Bourgeois" consiste en une vérification de moyens, réalisée au travers d'un audit de chaque exploitation candidate et d'une vérification annuelle des résultats qui se concrétise par une dégustation à l'aveugle: basée sur un Cahier des Charges, elle est complétée par un Plan de Vérification.
Le respect des critères du Cahier des Charges et du Plan de Vérification par chaque exploitation est vérifié par un organisme indépendant. La démarche de qualité "Cru Bourgeois"reconnaît la qualité réelle d'un vin sur un volume donné et la garantit au consommateur final.

Les exploitations candidates à la démarche de qualité "Cru Bourgeois" font systématiquement l'objet d'une visite d'éligibilité consistant à une vérification de moyens. Elle revêt un caractère pluriannuel et répond à des normes précises.L'éligibilité d'une exploitation est vérifiée de façon aléatoire et régulièrement par Bureau Véritas. Une fois son éligibilité acquise, l'exploitant peut soumettre son cru à la dégustation officielle "Crus Bourgeois".

Bref rappel
En 1932, les Courtiers bordelais sous la double autorité de la Chambre de Commerce de Bordeaux et de la Chambre d'Agriculture de la Gironde consacrent 444 Crus Bourgeois. Cette liste déposée à la CCI ne sera jamais soumise à homologation ministérielle mais servira néanmoins de référence pour l'usage de la mention traditionnelle pendant plus de 70 ans.
En 1962, un syndicat des Crus Bourgeois est créé. Il organise à deux reprises des palmarès internes pour créer une émulation au sein des Crus Bourgeois.

En 1979, la règlementation communautaire sur l'étiquetage reconnait la mention traditionnelle "Cru Bourgeois" sous réserve que son utilisation soit encadrée par l'Etat Français.
Le 17 juin 2003, un arrêté ministériel homologue enfin le premier classement officiel des Crus bourgeois du Médoc qui consacre 247 châteaux sur 490 candidats.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles