Crêperie + gîte : ce dernier doit-il répondre aux normes accessibilité ou juste la crêperie ?

Photo
Pierre-Yves CAPUS

lundi 11 janvier 2016

Bonjour Pascale,
Je suis intéressé par une affaire qui n'est pas aux normes accessibilité. L'affaire comprend une crêperie et un gîte d'étape. Tous deux sont situés dans un site naturel sur le point d'être labellisé "Grand site de France". Situé dans des bâtiments qui datent du 19e siècle, notamment la crêperie qui se trouve dans une ancienne chapelle, il faut monter 7 marches pour y accéder depuis une ruelle pavée. Sachant que tous locaux existants peuvent obtenir une dérogation, j'ai bon espoir de pouvoir l'obtenir mais je n'en ai pas la certitude. Mes questions sont les suivantes:
1- Le gîte doit-il répondre aux normes accessibilité ou seule la crêperie?
2- En combien de temps peut-on obtenir une réponse suite à une demande de dérogation?
3- Est-il possible de faire une offre à la condition que l'affaire réponde aux normes accessibilité ou obtienne une dérogation?
4- Qui décide de la dérogation ou non?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses.
Pierre-Yves.

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 18 janvier 2016

En réponse à Pierre Yves, comme tous les établissements accueillant du public, celui-ci doit être accessible. Ceci concerne le gîte mais aussi la crêperie.
Il faut faire une demande d'Ad'hap pour demander des dérogations et des aménagements auprès de la commission d'accessibilité. Une fois le dossier déposé, cette commission à 4 mois pour vous répondre. Passé ce délai de 4 mois, le dossier est réputé accepté.
Vous pouvez et cela est même fortement conseillé faire une offre sous condition suspensive d'obtenir votre dossier d'Ad'hap et peut être aussi prévoir une clause permettant de renégocier l'offre si le coût des travaux d'accessibilité dépasse un certain montant.
je vous conseille de lire le chapitre Accessibilité dans ce blog qui vous donnera déjà une idée de ce qui vous attend.
Photo
accessibilité gîte d'étape

lundi 18 janvier 2016

Selon moi, un gîte d'étape/de groupe est un ERP type O, donc soumis à la réglementation d'accessibilité.
Photo
Pierre-Yves CAPUS

mercredi 20 janvier 2016

Merci à vous,
Nous avançons dans la bonne direction. Nous rencontrons un représentant de l'apave ce vendredi pour faire un diagnostic du site. Le vendeur s'est engagé à prendre en charge les frais de l'apave qui montera le dossier qui sera déposé en mairie. Suite au diagnostic de l'apave, nous ferons faire un devis des travaux à effectuer pour mettre aux normes.
Le problème est l'attente de la réponse de la commission qui peut bloquer la vente pendant 4 mois (C'est long!)
J'ose espérer que l'on peut réunir suffisamment d'éléments qui appuieraient l'obtention d'une dérogation. Ça reste un risque, mais cela ne bloquera pas la vente pendant si longtemps et qui sait ce qui peut se passer en 3/4 mois!
Qu'en pensez-vous?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles