Création restaurant : existe-t-il des chiffres de taux de remplissage moyen en année 1, 2,et 3 ?

Photo
schweppy

mardi 5 juin 2007

Bonjour
Je travaille actuellement avec mon expert comptable sur les tableaux prévissionnels d'activité, ca... dans le cadre d'une création totale de restaurant. Je souhaiterais savoir s'il existe des chiffres de taux de remplissage moyen en année 1, 2,et 3 d'une création car je ne trouve pas ces chiffres pourtant importants pour les simulations financières (chiffres nationaux ou locaux). Et comme travailler sur 45%, 50%, 55% de taux de remplissage n'a pas le même impact financier...
merci d'avance
cdt

Photo
Daniel GILLOT

mardi 5 juin 2007

Tout dépend de votre marché = rien d'automatique / cdlt dg
Photo
schweppy

mardi 5 juin 2007

taux remplissage restaurant
Bonjour
Il s'agira d'un restaurant de type traditionnel
Places: environ 130 (une salle principale, une salle secondaire)
Ticket moyen estimatif 16-17 euros ttc
Localisation: ville de province de 12000 hab - 20000 habs sur canton. A 25 mns au Nord de Reims
Bel Emplacement : voisin mac do, Hypermarché 3500 m2
Concurrence: localement faible
Construction neuve
Photo
Jean-Claude Oulé (Auteur)

mardi 5 juin 2007

A vous de les déterminer
C'est bien la difficulté !
1 - Les chaînes peuvent s'appuyer sur les résultats des unités précedemment ouvertes, gros avantage
2 - Les indépendants vont estimer la fréquentation à partir de leur étude (ou perception) du marché, le minimum étant de connaître la fréquentation des restaurants concurrents.
3 - Enfin, n'oubliez pas que vos prévisions, si elles sont séieuses, doivent se transformer en objectifs. Trop souvent, le business plan est oublié après l'ouverture. Au contraire, vous devez mensuellement vérifier que vous atteignez vos objectifs, vous interroger sur les moyens de les atteindre si ce n'est pas le cas.
Photo
schweppy

mercredi 6 juin 2007

taux remplissage potentiel
je vous remercie tout d'abord de votre réponse. J'adhère tout à fait au principe notamment du suivi business plan (j'ai professionnellement été formé à ce moule).
J'imagine d'autant plus qu'il soit difficile d'obtenir certains chiffres qu'effectivement les catégories de restaurant sont variables et que le taux de remplissage selon les catégories l'est lui aussi.
Mais je n'arrive pas à savoir, pour être concret, si dire que l'équilibre de mon unité est à 48% - 50% de taux de remplissage est, par rapport à la moyenne de la categorie qui pourrait être "restaurant brasserie de 100 à 200 couverts" ou "restaurant de 400 k€ à 800k€ de CA", utopique, insuffisant, correct...et même remarque par rapport à N+1 - N+2. Et je suis bien embêté sans cela
Photo
Entreprise Tourisme

mercredi 6 juin 2007

Equilibre de gestion...
Nous nous partons en sens inverse..... Quand nous étudions la Nous additionnons toutes les charges (y compris amortissement fonds)..... Nous divisons ce montant par le prix moyen couvert ou chambres et le nombre de jours d'ouverture..
Et nous comparons le taux de remplissage ainsi obtenu avec la moyenne locale... (chiffres C.C.I.)
Si notre taux est inférieur c'est que nous avons la possibilté d'avoir une rentabilité.
Dans tous les autres cas..nous ne tirons pas de plan sur la comète , c'est que le prix de vente du fonds est trop cher!
Cdlt

il y a des méthodes...
que l'on retrouve dans le livre REUSSIR EN HOTELLERIE . J'utilise ces
méthodes par recoupement. Par ailleurs l'INSEE a des statitiques de consommation.
Photo
Jean-Claude Oulé (Auteur)

mercredi 6 juin 2007

D'accord avec Entreprise Tourisme
Je suis d'accord avec la méthode qui consiste à partir d'un objectif de résultat et à "remonter" le compte de résultat pour obtenir le nombre de couverts nécessaire et le comparer avec le potentiel de l'emplacement. Je présente cette méthode dans le sujet intercatif "Outils pratiques de gestion" à la rubrique "Exemple d'étude de faisabilité".
Photo
frederic

jeudi 7 juin 2007

Taux de remplissage à minima...
Pour votre business plan, et afin d'établir votre besoin en taux de remplissage... Vous devaez définir votre seuil de rentabilité. Avec celui-ci vous connaîtrez la limite à ne pas dépasser, et à quel moment vous commencerez à gagner de l'argent.
A partir de cela, vous pouvez simulez le seuil minimun obligatoire fixé par vos soins et les différentes simulations possibles (péssimiste, normale et optimiste). Nuancer votre simulation de façon à être le plus réaliste. Comme d'autres personnes l'ont dit précédement, le business plan doit vos servir pour vos objectifs et fixes un cap... La zone de chalandise est votre étude de marché et de vos concurrents vous apprendra beaucoup sur le type de restaurant et la demande locale. Bonne continuation.
Photo
schweppy

vendredi 8 juin 2007

taux remplissage
Bonsoir à tous
merci de vos retours. Je suis d'accord avec les approches développées et le business plan du restaurant a été établi il y a près d'un an, revu et corrigé régulièrement, avec worse case, équilibre... la banque suit, tout roule.
Pour reformuler mon problème: j'ai en prévision un taux de remplissage en année 1 de 44%, soit 110 couverts jour pour 120 places assises (ouverture 7/7j midi soir - 350j/an), qui correspond au seuil d'équilibre, ce avec quelques "coussins".
J'ai prévu en année 2 +5% (116 couv) et en année 3 +7% soit 125 couverts.
Ce que je ne sais pas trouver à date (cci n'a pas, umih en attente de réponse...) c'est la cohérence de ces 44%, 46% an 2, 50% an 3 par rapport à des établissements similaires; au delà de l'étude de marché (très positive), du potentiel théorique, j'aurais aimé avoir une vision sur les taux de remplissage visés par des établissements de même taille approximative, tout simplement comme guideline pour me dire: 44% ce serait nul ou trop ambitieux...On trouve pour les hotels (entre autre dans les livres de gestion), mais je suis sec pour les restaus.
Si jamais...

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles