Coût de production ou coût de revient pour de l'eau filtrée : comment le calculer ?

Photo
A.P

vendredi 16 mars 2012

Bonjour,

tout d'abord un petit mot à Monsieur Oulé, merci pour votre livre ( tech et moy de gest 2éme année) qui est très bien fait, et qui me donne parfois du fil à retordre.

J'ai donc un petit problème pour un calcul de coût de reviens ou coût de production, que je dois déterminer pour de l'eau filtré, quelles sont les éléments à prendre en compte : prix de location des machines utilisés pour filtrer l'eau, prix de l'eau, électricité ... ? Cela va me servir à calculer la différence de marge ( résultat ) avant (c'est à dire uniquement eau minérale disponible sur la carte) et après donc avec le passage à l'eau filtré.

Merci de votre réponse.

A bientôt.

Photo
Jean-Claude Oulé

vendredi 16 mars 2012

Vous avez bien identifié les "charges directes" de votre offre" d 'eau filtrée. Le plus compliqué, comme toujours, c'est d'imputer les charges indirectes. C'est pourquoi on utilise un coefficient multiplicateur qui est censé couvrir ces charges indirectes (personnel, frais généraux, coûts d'occupation,) communes à toutes vos prestations et permettre de réaliser un bénéfice. Vous pourriez donc calculer le coût direct avec les charges que vous avez identifiées et appliquer un coefficient.
Photo
A.P

vendredi 16 mars 2012

Cependant, l'eau et l'électricité font bien parties des frais généraux ?Comment déterminer le coefficient ?Est-ce le même pour tout les produits de la gamme des eaux ?Si oui je trouve cette méthode quelque peu perfectible car l'eau filtré n'a pas de prix coût de reviens en comparaison à une bouteille d'eau que l'on achète chez un fournisseur.
Photo
Jean-Claude Oulé

vendredi 16 mars 2012

L'eau utilisée pour le filtrage ne fait plus partie des frais généraux mais constitue une charge directe de cette production. Dans le coût de revient direct, il y a donc le coût de l'eau et l'amortissement du matériel, éventuellement l'électricité. C'est sur ce coût que vous appliquez le coefficient des eaux.
Photo
Carmen

mardi 27 mars 2012

Bonjour,

Concernant les eaux filtrées, les coûts relatifs à l'eau et à l?électricité sont pas représentatifs.

Pour l'eau, environ 4€ le m3 (10 000litres) en moyenne sur la France soit un prix de revient par litre négligeable.

Concernant l?électricité, vous pouvez considérer que les fontaines professionnelles ne consomment pas plus qu'un réfrigérateur ou une chambre froide pour vos bouteilles classiques et ne représentent donc par un surcout.

Les modèles Castalie disposent néanmoins toutes d'un mode veille permettent d'optimiser cette consommation pendant les heures creuses et d?optimiser vos dépenses.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

Carmen
Eau de Castalie
http://www.castalie.com
09 81 34 46 48
06 86 54 88 25

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles