Coupure de 2 heures : qu'en adviendra-t-il en janvier 2014 ?

Photo
Laetitia

mercredi 6 novembre 2013

Bonjour,
La loi du 14 juin 2013 fixe la durée minimale des contrats de travail à temps partiel à 24 heures par semaine.
En outre, cette loi modifie l'article L 3123-16 du code du travail :
- le principe d'une coupure maximale de deux heures est maintenu
-la possibilité pour une convention collective de prévoir expressément une coupure supérieure à 2 heures est supprimée
- est maintenue la possibilité qu'une convention ou accord collectif de branche étendu ou agréé... de déroger à ces dispositions en définissant les amplitudes horaires pendant lesquelles les salariés doivent exercer leur activité et leur répartition dans la journée de travail, moyennant des contreparties spécifiques et en tenant compte des exigences propres de l'activité exercée.

L'avenant du 5 février 2007 prévoyait une dérogation au principe de la coupure de deux heures (portant la coupure à 5 heures maximum) avec deux contreparties:
- 3 heures minimum de travail avant et après la coupure
- contrat de travail de 24 h hebdo minimum

Vu que désormais tout contrat à temps partiel doit avoir une durée de 24 h hebdo, cette contrepartie de la dérogation au principe de la coupure de deux heures disparaît.

Question:
Lors de l'entrée en vigueur de la loi du 14/6/2013, à savoir le 1/01/2014, la dérogation prévue par l'avenant précitée au principe de la coupure de 2 heures reste-t-il applicable ?

Cordialement,
Laetitia

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 13 décembre 2013

Au 1er janvier 2014, les coupures de plus de 2 heures pour les temps partiel ne seront plus possibles.
L'article L.3123-16 du code du travail prévoit que l'horaire de travail d'un salarié à temps partiel ne doit pas comporter plus d'une coupure par jour ou que celle-ci ne doit pas être supérieure à 2 heures.
Avant cette loi, il était possible de déroger à cette règle par le biais d'un accord collectif. C'est ce que prévoyait l'avenant n° 2 qui permet d'avoir une coupure jusqu'à 5 heures mais en contrepartie le salarié bénéficiait d'une durée minimale de 24 heures. Cette durée devient la norme et ne peut donc plus constituer une contrepartie.
En outre, la loi prévoit qu'à compter du 1er janvier 2014, un accord pourra déroger à cette coupure de 2 heures à la condition de définir les amplitudes horaires pendant lesquelles les salariés doivent travailler ainsi que leur répartition dans la journée et de prévoir des contreparties spécifiques. En attendant que les partenaires sociaux concluent un nouvel accord sur le temps partiel, les employeurs du secteur des HCR devront mettre leur contrat en conformité et supprimer les coupures de plus de deux heures.
Photo
chef de rang

mercredi 4 décembre 2013

Bonjour , pour un temps plein de 39 heures semaine , combien de temps est la coupure maximum entre deux services pour 2014 ?
Merci

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles