Contrôle de gestion et hôtellerie : sur quel sujet l'orienter ?

Question posée sur la fiche pratique :

Le contrôle de gestion, pourquoi s'en passer alors qu'on sait faire ?

Le succès d'une entreprise repose sur trois fondamentaux qui vont déterminer la performance : le marketing, le management des hommes et le contrôle de gestion. Au départ, l'entreprise naît toujours d'un homme et d'une idée. C'est la volonté, la foi dans une idée, la capacité de convaincre qui donnent naissance à l'entreprise et lui permettent de faire ses premiers pas. Le rôle des premiers conseils qui vont aider le créateur à structurer son projet consiste essentiellement à vérifier qu'une étude de marché a été réalisée et que le projet est viable financièrement sur la base des prévisions d'investissement, de financement et d'exploitation. Trop souvent, le projet est muet sur la manière dont le produit vivra et sera géré. Tout se passe comme si le marketing se limitait à l'idée de produit, l'aspect humain à la personnalité du chef d'entreprise, et la gestion au dossier de financement. En réalité, le succès d'une entreprise une fois créée, et particulièrement dans le secteur des services, repose sur trois fondamentaux qui vont déterminer la performance : marketing + management des hommes + contrôle de gestion = performance financière. Ces fondamentaux ont été volontairement hiérarchisés. D'abord le marketing, ensuite le management, enfin le contrôle de gestion. En effet, il n'y a pas de performance possible sans efficacité du marketing et du management. En revanche, une entreprise dont la valeur des produits est reconnue par les clients et qui a mis en place un véritable management des hommes peut se trouver en difficulté en raison d'une mauvaise structure financière ou d'un contrôle de gestion inexistant ou inadapté. Les différents scénarios possibles Marketing efficace + Management efficace + Contrôle de gestion efficace = Performance financière 1 - L'idéal Oui Oui Oui Oui 2 - Réussite très incertaine et de courte durée : la perception du produit par le client est très liée à l'efficacité du personnel en contact… et son efficacité est liée à sa satisfaction Oui Non Oui Incertaine, insuffisante, non durable 3 - Pas de performance sans bon produit et sans commercialisation Non Oui Oui Non 4 - Scénario le plus regrettable car les moyens d'un contrôle de gestion efficace sont connus Oui Oui Non Incertaine, insuffisante, non durable Le contrôle de gestion englobe l'ensemble des procédures qui permettent de s'assurer que l'entreprise fonctionne efficacement. Il repose sur : • l'existence d'un système d'information : - réservation facturation (PMS) -> statistiques - comptabilité -> coûts • des procédures de gestion prévisionnelle, avec des budgets : prévisions mensuelles d'activité et de résultat sur 12 mois • la production et l'analyse d'indicateurs d'activité et de gestion : taux d'occupation, ratio matière… • des procédures d'incitation et de motivation, avec des primes d'objectifs : encourager les responsables à une attention permanente sur l'activité et les résultats ; • des procédures de contrôle interne, pour limiter les risques connus dans les CHR : - l'importance des transactions en espèces -> procédures de facturation et d'encaissement ; - l'accès à des produits dont le prix est élevé (vin, spiritueux...) -> procédures de contrôle nourriture et boissons. Gestion - Marketing | lundi 25 octobre 2010
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Sophie

dimanche 1 juin 2014

Bonjour,
Je réalise un mémoire sur la contribution du contrôle de gestion à la performance d'une entreprise dans le secteur hôtelier, en me basant principalement sur l'exemple d'un hôtel IBIS au sein duquel j'ai fait mon stage de fin d'études en tant que contrôleuse de gestion. En réalité ce poste n'existe pas à proprement parler;la DAC m'a simplement attribué un certain nombre de missions relatives au contrôle de gestion. Par conséquent je ne sais pas vraiment s'il faut que j'oriente ma réflexion sur le contrôle de gestion au service de la performance (en l'illustrant par l'exemple de cette expérience) ou plutôt sur les spécificités du contrôle de gestion dans le secteur hôtelier... C'est pourquoi je fais appel à votre expertise dans ce domaine; votre opinion me serait d'une grande aide!
Merci par avance.

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Jean-Claude OULÉ

dimanche 1 juin 2014

Selon moi, les deux sujets se recoupent.
Pour traiter le premier,vous montrerez que le CG identifie les facteurs clés de succès et organise le reporting sur la mesure des indicateurs associés et dans le second vous commencerez par identifier les besoins spécifiques du secteur hôtelier en matière de CG pour montrer ensuite comment le CG y répond. Outre des aspects bien connus :petites unités dispersées géographiquement, séparation opérations / investissement,influence de l'USALI..., il faut noter qu'en HR, CG et contrôle interne sont fortement imbriqués.
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Sophie

mercredi 4 juin 2014

Merci de votre réponse qui m'a été très enrichissante!
Je pense plutôt me diriger vers le premier sujet en répondant à la problématique:"Comment le CG contribue à la performance d'une entreprise dans le secteur hôtelier" et suivant ce plan:
I/ Le CG et son application dans le secteur hôtelier (en le définissant et en montrant comment le CG est un système de pilotage puis ses spécificités dans l'hôtellerie)
II/ L'incidence du CG sur la performance (définition de la performance,typologie et réponses du CG pour piloter la performance)
III/ Etude du cas de l'hôtel Ibis (quelles réalisations, difficultés rencontrées et recommandations?)

Pourriez-vous me conseiller à ce niveau là?
Une bibliographie commune à ces deux domaines étant très difficile à trouver, il n'est pas évident d'organiser la réflexion sur un fil conducteur permettant une certaine cohérence, à commencer par le plan!

En vous remerciant,
Sophie
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Christelle

dimanche 3 janvier 2016

Bonjour,
Très intéressée par le sujet car je réalise également un mémoire sur ce sujet. Je suis preneuse d'informations à ce sujet.
En vous remerciant
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Jean-Claude OULÉ

dimanche 3 janvier 2016

Merci de préciser votre sujet, le contexte (mémoire, rapport de stage...) et l'état de votre réflexion.
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Christelle

jeudi 7 janvier 2016

Bonjour,
Je prépare un mémoire d'expertise comptable sur la gestion des petites entreprises de l'hôtellerie. Je suis donc à la recherche des outils, documentation, revues, livres mis à disposition dans ce domaine pour compléter mon mémoire.
Je vous remercie par avance si vous pouvez me communiquer des informations à ce sujet.
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Jean-Claude OULÉ

jeudi 7 janvier 2016

De nombreux outils sont présentés dans le blog. J'ai aussi écrit "Techniques et Moyens de Gestion en Hôtellerie Restauration" (BTS 2ème année, Université) aux éditions BPI.

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