Pour connaitre le montant de l'aide dont peut bénéficier l'employeur, il faut vous adresser au conseil général ou à pôle emploi.
En effet, l'employeur perçoit une aide financière destinée à prendre en charge une partie du salaire du bénéficiaire et les frais de formation et d'accompagnement professionnels.
Elle correspond à une part du Smic (dont le montant est fixé annuellement par le préfet de région), multipliée par le nombre d'heures travaillées dans la limite du temps de travail inscrit dans la convention.
Pour bénéficier de cette aide, l'employeur doit faire une demande signée de lui et du futur salarié qui indique :
- la nature des actions de formations proposées par l'entreprise dont la durée minimale est de 80 heures,
- le nom du référent externe, désigné au sein de l'organisme chargé de l'accompagnement, dont la mission est d' assurer le suivi du parcours d'insertion professionnelle du salarié,
- le nom du tuteur qui a pour tâche, au sein de l'entreprise, d'accueillir le salarié, de lui faire acquérir des savoir-faire professionnels et d'assurer la liaison avec le référent.
Cette demande est adressée, selon le profil du salarié à embaucher, soit : à Pôle emploi, à la mission locale pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, soit au président du conseil général, lorsque cette aide concerne un bénéficiaire du RSA.