Contrat d'apprentissage : 9h du matin jusqu'à 1h du matin avec 20 min de pause, est-ce normal ?

Photo
thierry DE-LYS

mardi 19 janvier 2016

Bonjour, mon fils, en contrat d'apprentissage en restauration vient de faire 9 h00 du matin 01h00 du matin avec seulement 20 minutes de pause...est ce légal ? Merci a vous

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 25 janvier 2016

J'ose espérer que votre fils n'est pas un mineur car dans ce cas la durée du travail est limitée à 8 heures par jour.
Si votre fils est un apprenti majeur, il est soumis aux conditions de travail de l'entreprise, à savoir il ne peut pas travailler plus de 11 heures par jour. En travaillant 15 heures, il aurait du au moins avoir deux pauses de 20 mn. Il faut en outre qu'il bénéficie d'un repos quotidien de 11 heures entre deux journées de travail, c'est-à-dire que le lendemain il ne doit pas reprendre le travail ou l'école avant midi.
Non cette durée du travail n'est absolument pas légale.
Photo
francois-xavier

mardi 26 janvier 2016

c'est choquant de trouver encore ce genre de contrat, mais j'ai déjà vu pire et vécu pire que ça, j'en suis pas mort, mais je défends encore pour reconnaître tout mes droits. Il travaille combien de jour par semaine et il a cour combien de jour, a t il un jour de repos au moins bon corage
Photo
gourmandise

mercredi 27 janvier 2016

il y a encore des employeurs qui ne respectent rien et qui abusent
Photo
Achim NOLTE

mercredi 27 janvier 2016

Pas étonnant que la profession ait une mauvaise image ......mais du coup, on ne trouve pas/plus de personnel ...........
Photo
francois-xavier

mercredi 27 janvier 2016

je suis entièrement d'accord c'est une très profession mais avec beaucoup d'abus. Comme les contrat d'extra qui peut être conclu d'une heure à plusieurs jours. Souvent on appelle un demandeur d'emploi pour un extra de quelques heures.
C'est normal que celui ci refuse, pour deux ou trois heures ce genre d'emploi. frais de route plus frais vestimentaire ça ne couvre rien. En plus même pas un repas c'est légal, les employeurs se plaignent de ne plus trouver d'extra. Il faudrait que les employeurs fassent un contrat au moins à la journée de sept heures avec un repas fourni et prise en charge pour 50 % des frais de trajet.

Le temps de trajet dépasse souvent le temps de travail est ce normal?

J'ai plusieurs employeurs dont des CIDD à la journée de 7 ou 8 heures j'ai les frais de trajet payé 23 centimes du KM (que se soit en vélo ou à pieds, en voiture ou transport en commun) plus 15 euros pour mes frais de repas. J'encourage la profession de faire ce genre de contrat à la journée. bone journée
Photo
gourmandise

vendredi 29 janvier 2016

malheureusement, il y a beaucoup de choses en restauration qui ne sont pas correctes mais que certains n'osent pas en parler de peur de perdre leur emploi

çà existe encore en 2016

- faire des heures à un salarié ou apprenti plus que la durée normale,
- payer le salaire une partie en virement ou chèque et le reste en espèces et l'employeur qui vous dit "" faut rien dire""
- faire des essais non rémunérés, çà peut aller de quelques heures à une journée voire plus,
- un manque de respect ou une façon de parler à l'employé qui n'est pas toujours correct, ou on lui gueule dessus,
- un temps de repas pas respecté, et un repas pas équilibré ou juste un minimum alors que le salarié travaille depuis de 7 h à 11 h parfois,
Photo
Sophie MOREL

dimanche 18 septembre 2016

Bonjour Madame,

Nous avons besoin de votre conseil pour la situation suivante:
Notre fils majeur, bac pro, commence un BTS en alternance : 2 semaines en entreprise, 2 semaines au CFA.
Horaires en entreprise : 8h45/15h30 puis 17h30/23h30. Sans pause, repas pris debout a son poste de travail.
Repos hebdo : dimanche après midi (après travail de 8h45 à 15h30)- lundi - mardi matin(reprise travail à 14h30 jusqu'à 23h30).
Horaires en CFA : 8h30/17h30 du lundi au vendredi.
Après sa 2eme semaine en CFA, son employeur demande qu'il reprenne le travail dès le samedi matin , pour la journée puis travail le dimanche 1/2 journée, comme les semaines en entreprise.
Est-ce que tout cela est correct ? Merci de votre réponse.


Photo
Pascale CARBILLET

lundi 19 septembre 2016

Rien dans cette situation n'est correcte.
En faisant le récapitulatif des horaires de travail de votre fils, il effectue 63 heures par semaine, alors que la durée maximale absolue est de 48 heures et de 46 heures en moyenne sur 12 semaines.
Cette durée du travail illégale, fait qu'il ne bénéficie pas de deux jour de repos par semaine. Il est vrai qu'il est possible dans le secteur de décomposer ces deux jours en 1 journée (qui doit être au minimum de 35 heures, soit 24 heures plus 11 heures de repos quotidien) et de deux demi journée.
Il ne bénéficie pas de ses deux demi journée le dimanche et le mardi car il travaille plus de 5 heures.
Il ne bénéficie pas non du repos quotidien de 11 heures. En finissant à 23h30, il ne doit pas reprendre avant 10h30 le jour suivant.
L'employeur ne peut lui demander de travailler le WE quand il est au CFA, il doit lui laisser prendre ses 2 jours de repos hebdomadaire.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles