Consommations en provenance de tiers : qu'est-ce que cela signifie ?

Photo
Richard HAUDEBOURG

jeudi 11 mars 2021

C'est quoi une consommation en provenance des tiers ???
Merci de me donner quelques exemples ....
à vous lire

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 16 mars 2021

Je vous conseille de poser votre question sur le blog Gestion en CHR : outils pratique de Jean-Claude Oulé que vous pouvez retrouver : https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/gestion/ Il sera plus à même de vous donner des exemples.
En attendant, voici une explication sur la consommation en provenance de tiers
Qu'est-ce que les consommations en provenance de tiers ?
C'est une notion utilisée en comptabilité qui intervient dans le calcul de la valeur ajoutée.
Dans la méthode dite soustractive ou de différence du calcul de la valeur ajoutée, les consommations en provenance de tiers regroupent tous les achats consommés de biens et services que les tiers fournissent à l'entreprise pendant une exercice donnée, à l'exception des marchandises puisque celles-ci ont déjà été incluses dans le calcul de la marge commerciale.

Autrement dit, ce sont tous les biens et services extérieurs que l'entreprise a consommés et qu'elle a payés aux tiers pendant une année. Notons que les tiers désignent toutes les personnes physiques ou morales qui ne font pas partie de l'entreprise et qui lui fournissent des biens et services dont elle a besoin pour sa production.

La consommation en provenance de tiers est égale à la somme des approvisionnements consommés, de la variation de stocks et des services extérieurs, à laquelle on ôte les ristournes, rabais et remises obtenus, c'est-à-dire les comptes 6029, 6049, 6059, 6089, 619 et 6229. Les approvisionnements consommés comprennent les comptes 602, 604, 605 et 608.

C'est-à-dire les achats de matières premières et de fournitures, les achats de consommables, les frais accessoires aux achats d'approvisionnement et les achats d'emballages. Puis les variations de stocks qui sont constituées par les comptes 6032 et 6033.

Le dernier élément qui entre dans les consommations en provenance de tiers concerne les autres charges externes qui regroupent les comptes 61, 62, 63, 64 et 65.
Ils comprennent notamment les frais de transports et de déplacements divers, les services et travaux fournis par le personnel externe, les impôts et taxes et les loyers et assurances. Seules ne sont pas considérées les redevances sur des biens achetés par crédit-bail.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles