Bonjour Jean Luc.
Pour la stérilisation des bocaux vous pouvez utiliser un four mixte (avec générateur de vapeur) de plus, cet équipement vous permets de pratiquement réaliser toutes vos préparations culinaires.
Pour les plats du jour par exemple, une société Suédoise à mis au point une nouvelle technologie très intéressante :
http://micvac.com/.
Pour les locaux ils doivent être conformes aux laboratoires de préparations culinaires du type traiteur ou cuisine centrale. Suivant vos locaux je peux éventuellement vous proposer des plans types.
Les murs, sols et plafonds doivent être construits avec des matériaux résistants, imperméables et nettoyables. Les sols sont conçus de façon à permettre l’évacuation des liquides en surface vers des orifices d’évacuation munis de grille et de siphons pour limiter les stagnations. Les angles formés entre les murs et le sol ou le plafond seront aménagés en gorges arrondies pour ne pas receler de matière organique ou de micro-organismes et ne doivent pas présenter d’aspérités pouvant réduire l’efficacité du nettoyage. Les fenêtres sont conçues pour prévenir leur encrassement et faciles à nettoyer. Des écrans de protection pour les fenêtres pouvant être ouvertes et donnant vers l’extérieur pourront être installés (moustiquaire, etc.).L’éclairage doit être d’intensité suffisante, ne modifiant pas les couleurs. La ventilation doit permettre d’éviter toute contamination aéroportée, de maîtriser les températures ambiantes, l’humidité et les odeurs pour éviter l’altération et la salubrité des denrées.
Sachez que je suis à votre disposition, pour vous accompagner, si vous envisagez des travaux dans votre futur laboratoire.
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
mercredi 15 février 2017