Comptes courants associés : les associés sont-il autorisés de prêter de l'argent à la société de manière temporaire ?

Photo
Marc

mercredi 6 juin 2007

Sur la définition de comptes courants associés, vous signalez que les associés peuvent 'prêter de l'argent à la société de manière temporaire pour faire face à une difficulté passagère. J'en conclue que la société doit donc de l'argent aux associés dans ce cas là. J'ai alors une contradiction avec ce que vous écrivez plus bas:

Le compte 455 'associés-comptes courants' doit toujours être créditeur sinon cela voudrait dire que la société doit de l'argent à l'associé, ce qui n'est pas autorisé légalement.

Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet? merci!

Marc

Photo
approove

mercredi 6 juin 2007

comptes courants associés
bonjour marc,

je pense que ce qui vous dérange est "Le compte 455 'associés-comptes courants' doit toujours être créditeur". le fait de dire en compta que le compte courant associé est créditeur, signifie bien que la société a une dette envers ses associés (c'est exactement l'inverse de votre relevé de banque et c'est logique, puisque la banque vous envoie sa comptabilité et non pas la vôtre). c'est une confusion fréquente.

pour moi donc, la société peut bien emprunter de l'argent à ses associés, cela est alors inscrit en comtpe courant associé comme une dette de la société (donc au crédit du comtpe courant) et c'est éventuellement rémunéré (les intérêts étant déductibles fiscalement dans la limite d'un taux indiqué par les impôts et de sommes laissées en comptes courant n'excédant pas une fois et demie le capital social).

bien cordialement.
Photo
Jean-Claude Oulé (Auteur)

mercredi 6 juin 2007

Pas seulement pour des besoins temporaires
L'apport en comptes-courants d'associés ne sert pas seulement à financer des besoins temporaires. Lors du montage financier, il peut y avoir un arbitrage entre capital et comptes-courants (CC). L'apport en CC présente en effet l'avantage de pouvoir être remboursé aux associés si la situation financière le permet et d'être rémunéré, quel que soit le montant des bénéfices. En cas d'emprunt, les banques exigent le plus souvent un blocage de ces comptes-courants.
Photo
Marc

jeudi 7 juin 2007

Erreur dans la définition ou dans mon raisonnement?
Merci pour cette explication claire de l'utilisation des Comptes courants. En revanche, je me demande s'il n'y a pas une erreur dans la fin de votre définiton (ou alors je n'ai pas encore bien compris les comptes courants). Mon incompréhension est sur la partie en majuscule de votre définition:
" Le compte 455 'associés-comptes courants' doit toujours être créditeur sinon cela voudrait dire que LA SOCIETE DOIT DE L'ARGENT A L'ASSOCIE, CE QUI N'EST PAS LEGALEMENT AUTORISE."

Pour la partie de la phrase en majuscule, on est dans l'hypothèse que le compte n'est pas créditeur, donc débiteur, et donc L'ASSOCIE DOIT DE L'ARGENT A LA SOCIETE, et c'est donc cela je suppose qui n'est pas légalement autorisé.

Mon raisonnement est-il bon? Y a-t-il bien une erreur? Merci de votre patience!

A ce sujet est-on alors dans un cas d'abus de biens sociaux si l'associé doit de l'argent à la société?

Marc
Photo
Jean-Philippe Barret - Auteur

jeudi 7 juin 2007

Précision
Marc,
Merci pour votre lecture attentive du dictionnaire.
Vous avez raison, la formulation est maladroite. Une nouvelle définition sera proposée prochainement dans le dictionnaire.
Il aurait été plus précis de mentionner en particularité que la loi interdit aux SARL de consentir des prêts à leurs associés, en compte courant par exemple.
Bien cordialement.
Photo
approove

lundi 11 juin 2007

compte courant débiteur
bonjour !
alors je confirme bien que si le compte courant est créditeur, la société doit de l'argent à l'associé ce qui est autorisé, mais que si le compte courant est débiteur, l'associé doit de l'argent à la société ce qui est interdit et ce qui constitue aussi un des éléments de l'abus de bien social.

à tout bientôt et bien cordialement.
approove. expert-comptable

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles