Communication autour du restaurant : mieux vaut passer un message clair que d’empiler des informations
samedi 10 janvier 2009
On ne communique jamais assez. Voici quelques idées et inspirations pour communiquer autour de votre établissement. A partir de ces ingrédients, vous pourrez vous fabriquer votre communication sur-mesure.
La communication ne s’improvise pas. Réfléchissez au message que vous voulez faire passer. Mieux vaut passer un message clair que d’empiler des informations. On ne peut pas faire passer dix messages à la fois. Les 3 bonnes questions à se poser :
Est-ce que j’ai un problème de notoriété? De trafic ? De fidélisation ? D’image ?
Quel message je passe en priorité ?
A qui je veux m’adresser ?
Quelques idées en vrac :
-L’idée d’un passeport qui servirait de carte de fidélité
-Un mailing personnalisé et non pas qui commence par »Madame, Monsieur »
-Un mailing avec une belle enveloppe écrite à la main et une belle invitation sera toujours plus efficace
-Des cartes postales à disposition des clients dans l’établissement. Ils écrivent, vous postez.
-Une carte de visite avec le plan et l’adresse de l’établissement
-Un livret de recettes « maison » que le client peut emporter chez lui
-Une carte de fidélité façon CB accompagnée de 3 cartes CB « miniatures » que le client peut donner à ses proches, qui bénéficient du coup des mêmes avantages. Ce système a l’avantage de créer un réseau grandissant auprès de la clientèle
-Du teasing en deux ou trois temps pour exciter la curiosité.
-Avoir un Menu enfant bien fait…visible, attractif, original et raisonnable en prix !
-Une carte de la région qui signalerait l’emplacement de différents restaurants. Ce système est surtout utilisé par les chaînes, mais peut s’imaginer avec un rassemblement d’établissements indépendants
-Une carte sous format de journal, qui coûte moins cher qu’une carte normale. Avantage : le client l’emporte chez lui en souvenir et pense à vous plus souvent
-Un bon repas ou boisson offert aux bons clients (pour une personne). Avantage : le client reviendra avec d’autres personnes.
-Une publicité semi comparative du type « voici la pizza que vous connaissez, voici la pizza que nous vous proposons ».C’est autorisé en France mais très peu utilisé.
-Réaliser un calendrier d’animations qui auront lieu dans le restaurant
-Faire de la communication pour le recrutement : un document qui raconte qui est l’entreprise, ce qu’elle cherche en termes de personnel, pour que l’employé puisse l’emporter chez lui et le montrer autour de lui. Il faut être attractif. Dire qu’on peut s’adapter aux horaires qui lui conviennent, etc.…
-Dans un mailing, on peut même envoyer un « Banco » ou un autre jeu de grattage. C’est une bonne surprise pour le client qui s’en souviendra (surtout s’il gagne)
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