Comment faire revenir un client : par l'amabilité et quelques gestes très sympathiques...

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Bernard Boutboul

samedi 18 décembre 2010

Il y a des jours comme ça ou les clients sont très agréablement surpris. Cela devient tellement rare que cela mérite d'être noté. La scène se passe dans un hôtel 2 étoiles du centre ville de Toulouse dans lequel j'avais réservé pour une nuit. Le check in fut très sympathique, souriant et compétent. La jeune fille présente à la réception me propose un verre de bienvenue à la manière du Club Med. Elle me demande si je voulais la connexion wifi dans la chambre, je lui réponds cela dépend du prix ayant avec moi une clé 3G. Elle me répond qu'avec ce code ce serait totalement gratuit et illimité pendant la durée de mon séjour. Avant de la quitter pour rejoindre ma chambre, elle me précise les horaires du petit-déjeuner en me disant que chez eux, c'est gratuit ! Une fois dans ma chambre je vois une offre intrigante : une lunch box vous est offerte ! Le lendemain matin en me présentant au check out, la réceptionniste me remet un sac avec un sandwich, un paquet de chips et une boisson. « Nous avons le plaisir de vous offrir de quoi déjeuner à midi au cas où vous n'auriez pas le temps ! » Et je quitte ainsi l'hôtel avec une bonne journée, un nous espérons vous revoir bientôt et un grand sourire. On se pose souvent la question de savoir comment faire revenir un client. En voici la démonstration avec un coût de fidélisation très peu élevé. Le résultat est que je dois revenir à Toulouse dans 3 semaines et je sais d'ores et déjà où je vais réserver !!!

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Bernard BOUTBOUL

mardi 21 décembre 2010

Oui je vais souvent à Toulouse, Gira Conseil y a de nombreux clients!!! Pour ce qui est de notre hôtel, bien sûr que quelqu'un paye tout cela. Vico, Sodébo et Evian sont les marques des 3 produits offerts. Il se pourrait bien qu'ils co-financent l'opération. Et si ce n'est pas le cas, il faut bien évidemment répercuter (en partie!) ce coût ( qui est plutôt un investissement) dans le prix de la chambre qui je vous le rappelle était à 68 euros !!!Je pense que de temps en temps les hôteliers, les restaurateurs et les cafetiers devraient plutôt raisonner en stratégie de volumes plutôt qu'en stratégie de marge unitaire!!!
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Geezer

mardi 21 décembre 2010

merci a vous de partager cette bonne experience... le wifi gratuit est un minimum, maintenant le fait d'offrir le PDJ, une lunch box et le sandwich du depart... c'est tres bon, ca laisse une tres bonne impression... je suis simplement dubitatif sur le fait que cela soit gratuit... c'est forcement répercuté sur le prix de vente ... mais c'est la l'habilité de l'hotelier faire en sorte que cela soit percu comme gratuit... bravo a lui ! en tout cas il a gangé un client ! vous allez souvent a Toulouse ?
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André Picca, Auteur

mardi 21 décembre 2010

Geezer, Rien n'est gratuit dans le commerce, tous ces produits sont inclus dans le prix de la chambre.
Seule la bonne humeur est gratuite. Si elle est si rare dans le commerce, c'est peut être que les gens n'aiment pas donner ou que l'on ne sait plus comment l'exiger de son équipe.
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philippe

mardi 28 décembre 2010

Je rebondis sur les propos d'André Picca sur la bonne humeur gratuite, que les gens n'aiment pas donner ou que l'on ne sait plus comment l'exiger de son équipe.
Non, la bonne humeur n'est pas gratuite...il faut faire le nécessaire pour l'obtenir : salaire cohérent (paiement des AN/IN = on voit trop de réclamations sur le blog), conditions de travail, comportement des dirigeants....
Cela à un coût que certains ne veulent pas payer pourtant la bonne humeur ça rapporte = expérience de Bernard Boutboul
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André Picca, Auteur

mercredi 5 janvier 2011

Philippe, je pense que mon terme "l'exiger" est inapproprié. L'envie de bien faire dans la bonne humeur ne vient que de l'intéressé lui- même, même si l'employeur créé un contexte plus favorable ici qu'ailleurs.
Quelle est la relation entre le salaire, l'intéressement et le résultat ? Bien que le montant du chèque reçu en fin de mois soit déterminant pour chacun, il n'est pas si sûr qu'il génère une envie de générosité dans l'accueil. Cependant, je fais partie de ceux qui incitent les entreprises à créer un lien entre l'activité et la rémunération variable, avec tous les collaborateurs de l'entreprise. Vous pouvez vous reporter au tableau de similation créé sur mon blog, ici.
Nous parlons ici d'un hôtel, qui, s'il fonctionne bien (80 % de to et +) dégage un rbe de 30 à 50 % ; on peut imaginer que l'entreprise peut créer un lien entre ce to mensuel et la prime d'activité.
Dans la restauration de masse, type cafétéria ou à thème, et à forte fréquentation, le rbe ne dépassera pas 12 %, dans une entreprise de petite taille, 8 % est exceptionnel, et plus couramment entre 1 et 5 %, si ce n'est en rouge depuis quelques temps. Donc, soyons objectif, l'aisance de rémunération entre l'hôtelier et le restaurateur n'est pas du tout la même. Et si je me trompais sur l'estimation de la rentabilité, les restaurants indépendants seraient aujourd'hui est expansion et non pas en disparition.
Il est un élément que l'on perd de vue dans la qualité de l'équipe, outre la rémunération, c'est la manière de manager d'une façon dynamique les équipes. le dirigeant, le responsable, sont des "facteurs d'ambiance" et leur maîtrise des outils du management y contribue. Une équipe d'entreprise se pilote un peu comme les membres d'un club de sport dans un petit village : outre l'entrainement et la capacité de chacun, c'est le maintien de l'ambiance, responsables et membres du club, qui fera la différence, ce qui n'enlève rien à l'exigence de progressions et de résultats attendus.
Et si l'on se penche sur les attentes des collaborateurs de la génération dite Y, âgés entre 18 et 35 ans, on s'aperçoit que leurs repères sont très différents des autres générations. D'où la réflexion que font actuellement des recruteurs et des responsables d'équipe sur l'évolution de leur façon de conduire des équipes, selon des modèles différents.
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philippe

mercredi 5 janvier 2011

Je suis tout a fait d'accord avec vous.
Mais que pensez-vous du comportement suivant ? :

Ma nièce, 18 ans, a fait un extra pour le réveillon du 31 : 19h30/4heures du matin = pas de repas ni collation, ni un verre à minuit!
Outre que le ventre vide, on ne peut pas travailler correctement, ce comportement pour gagner 3,31 ?/salarié n'est pas une cause de sourires ++.
Enfin je pense !
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Bernard BOUTBOUL

mercredi 5 janvier 2011

Ce type de restaurateur doit arrêter d'exercer et très vite car c'est en partie à cause d'eux que les jeunes sont ecoeurés et ne souhaitent plus travailler dans la restauration.

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