Cliente demandant un menu sans lactose, sans gluten... : quelle est la responsabilité du restaurateur si un ingrédient échappe ?

Photo
Rêve argenté

mercredi 11 mars 2015

Une cliente Logis vient passer 1 nuit cette semaine et demande un menu très spécial pour cause de santé, sans lactose, sans gluten et sans sucre ...
quelle est notre responsabilité si un ingrédient nous échappe pour l'élaboration de son menu ?
et quelle est-elle si nous refusons de prendre le risque et donc de la servir ?
Merci !

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 17 mars 2015

Vous n'avez pas l'obligation de servir des plats sans allergènes mais de prévenir vos clients de la présence de ces allergènes dans vos plats.
En ne pouvant servir de plats sans allergènes, il ne s'agit pas d'un refus de vente, car vous ne pouvez refuser de vendre ce que vous n'avez pas. Quant à votre responsabilité de laisser passer un ingrédient allergène alors que vous mentionnez qu'il n'en existe pas votre responsabilité peut effectivement être engagée.
Mais comme vous le dites l'impossible n'existe pas forcément. Si cette réglementation d'affichage a été imposé c'est en raison du nombre de personne de plus en plus allergiques. Ces personnes sont autant de clients potentiels à vous de leurs proposer un repas adapté. En répondant à sa demande vous avez gagné une cliente.
Photo
Breizh

mercredi 11 mars 2015

4il y a une nuance entre un refus de vente et ne pas pouvoir servir ce que l'on n'a pas et qui donc n'est pas sur la carte.
A l'impossible nul n'est tenu.
Photo
Rêve argenté

mardi 17 mars 2015

En fait l'impossible n'existe pas forcément !
Cette cliente s'est régalée d'un poisson et de légumes vapeur accompagnés de riz complet, le tout sans sel, poivre beurre ou autre

Je reste par contre sur ma faim en ce qui concerne la responsabilité de refuser de servir ou de laisser passer un ingrédient allergisant mais Pascale C doit être en vacances.

Bonne journée.
Photo
Rêve argenté

mardi 17 mars 2015

Merci ! en même temps avons presque vendu ... nos successeurs auront gagné 1 cliente !!
sommes trop bons :D
Photo
fralep

mercredi 18 mars 2015

Photo
Rêve argenté

mercredi 18 mars 2015

l'avantage est qu'un plat sans allergène ne peut être assuré que par un cuisinier qui mijote lui-même ses plats !
l'inconvénient est que trop de mansuétude tue les décrets ... l'industrie alimentaire nous bassine déjà avec ses "présence possible de fruits à coques et autres corps étrangers"
c'est comme les aides pour l'agriculture bio supprimées et vite vite remettre une autre aide complémentaire ...
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 18 mars 2015

En réponse à Fralep, le décret sur les allergènes doit être publié au journal officiel d'ici la fin du mois de mars, selon Carole Delga.
Photo
fralep

jeudi 19 mars 2015

merci

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles