Classification : peut-on proposer de la location simple d'un lit en dortoir sans petit déjeuner ?

Photo
Christian

vendredi 10 mars 2017

Bonjour,

Avec mon épouse nous venons d'acheter un immeuble de 650 m2 dans lequel nous prévoyons de faire:
- notre résidence principale.
- des appartements meublés destinés à la location saisonnières. (6 T1 et 2 T3)
- un appartement au RDC destiné à la location de lit en dortoir. (2 dortoirs de 4 lits et un de 6 lits).
-un café au RDC.
Pour info nous avons fait 2 compromis, un pour la RP en nom propre, un pour le reste en SARL. Tous les appartements seront divisés en lot avec leur propre compteur, cuisine...

Mes questions sont les suivantes suivantes :

- étant donné le nombre d'appartements, n'y a t-il pas un risque de se voir reclasser en hôtel?

- peut-on proposer de la location simple d'un lit en dortoir sans petit déjeuner (qui serait donc considéré comme de la location meublé) ou doit-on absolument proposer le petit dej en plus et dans ce cas rentrer dans la case des maisons d'hôtes.

- j'ai l'intention de le transformer d'ici 3 ans en hôtel mais en l'exploitant en tant que tel seulement 6 mois/an et les autres 6 mois en tant que meublés de tourisme. A-t-on le droit?

Bien cordialement,

Christian

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 16 mars 2017

Ce n'est pas le nombre d'appartements qui détermine le classement en hôtel, mais les prestations que vous proposez. Vous ne pouvez pas exploiter un même établissement dans une catégorie pendant six mois de l'année et dans un autre catégorie les six mois suivants. Vous pouvez faire du meublé de tourisme en proposant différentes prestations.
Photo
Christian

mardi 28 mars 2017

Merci de votre réponse.

Pour les prestations en question, je proposerai seulement le linge de maison et le ménage en fin de séjour avec un supplément.
Par contre, les clients pourront prendre leur petit déjeuner dans le café (au RDC) qui sera ouvert au public. Ce café me servira aussi pour accueillir les clients des meublés. Comme il se situe dans le même immeuble est-ce que il y a un risque que cela soit perçu comme un service hôtelier?

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 30 mars 2017

Cet accueil ne va pas vous requalifier en hôtel dans la mesure où vous n'assurez pas des prestations hôtelières (nettoyage de la chambre quotidiennement, ...).
Photo
Christian

vendredi 31 mars 2017

Bonjour,

Après consultation du SDIS dont dépend l'immeuble, il s'avère qu'un ensemble homogène d'appartements meublés dont l'effectif cumulé est supérieur à 15 personnes dont être aux normes ERP type O.

Selon les textes : " Constitue un ensemble homogène, un établissement composé de locaux d'hébergement offrant un même niveau de confort, quelles que soient leurs capacités d'accueil unitaires et leurs configurations.
Équipements et services communs (à titre d'exemples) :
Équipements : hall de réception, sanitaires communs, moyen d'appel accessible aux utilisateurs (cabine téléphonique, point phone, téléphone de la réception...) ;
Services : réception (au minimum 4 heures par jour, 6 jours sur 7), fourniture du linge de maison et de prestations de ménage à la demande.
Exploitation collective homogène : établissement géré dans tous les cas par une seule personne physique ou morale dont l'accès aux locaux d'hébergement n'est pas entravé par les règles spécifiques du droit de la copropriété ou de la multipropriété. "

"Les établissements d'hébergement, visés au b du paragraphe 1, dont le type d'exploitation ne présente pas le caractère d'homogénéité précité (régime des sociétés d'attribution d'immeubles à temps partagé, statut de copropriété des immeubles bâtis) ne sont pas soumis aux dispositions du présent règlement."

En lui présentant mon projet, le responsable de la sécurité incendie me conseillait de mettre l'ensemble des meublés en ERP, bien que l'immeuble soit soumis au régime de la copropriété.

Je suis donc un peu perdu, surtout si l'on considère également, selon les textes toujours, qu'un meublé de tourisme est par définition" la location d'un local d'habitation d'habitation meublé", cela exclurait les locaux professionnels, ce que deviendrait la partie d'immeuble que je pensais consacrer aux meublés, après un changement de destination imposé par la mise aux normes ERP.




Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles