Chauchemar en cuisine sur M6 : comment cela est-ce possible en quelques jours ?

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Bernard Boutboul

mardi 19 avril 2011

Philippe Etchebest, chef d'un Relais & Châteaux à Saint-Emilion, doublement étoilé, meilleur ouvrier de France, pour la première de Cauchemar en cuisine pour M6. Et ce n'est pas vraiment dans le même style que Hell's Kitchen, l'autre show emblématique du chef Ramsay et c'est tant mieux !!! Diffusée pour la première fois lundi soir, elle a été suivie par près de 3,1 millions de personnes (soit 11,6% de parts d'audience). Un score honorable qui place M6 sur la troisième marche du podium, derrière TF1 (5,9 millions de téléspectateurs, 22,5%)- et France 2 (4,4 millions de téléspectateurs et 16,8%).
Le principe de l'émission est de sauver des restaurants de la faillite en quelques jours. Comment cela est-ce possible en quelques jours !? Remise à neuf de la décoration, de la carte, de l'organisation du personnel, et de la cuisine, tout y passe. Pour cette première, un restaurant mal placé sur le port Toulon et un établissement gastronomique, ancien hôtel de passe, à Fontvieille, près d'Avignon.
Philippe Etchebest n'y va pas de main morte : « c'est dégueulasse », « ils sont au bout du rouleau », « c'est quoi ces conneries », « j'viens pas pour être leur pote", "J'sais pas ce qu'elle a la serveuse, mais quand elle prend ma commande, j'ai l'impression d'être à la morgue", "Putain! Un apprenti, il ferait pas ça!" etc. Franchement voici une émission sur la restauration qui a du sens qui est réelle emmené par un chef sympa et brut de pomme mais très compétent. Je regrette juste 2 choses à coté desquelles le grand public passe : La réussite d'un restaurant ce n'est pas que le produit et l'organisation brillamment redressée par Philippe Etchebest. C'est aussi la qualité d'un emplacement et son potentiel. Mais aussi un positionnement prix et surtout de la persévérance, de la régularité et de la remise en cause permanente. La deuxième chose est que, je ne comprends pas pourquoi M6 nous a ajouté d'agaçantes mises en scène à la sauce téléréalité pour faire passer ces messages. Restera maintenant à savoir ce que nos 2 couples deviendront dans quelques mois, ou en sera leur restaurant et ce qu'il restera des précieux conseils de Philippe. En attendant bravo à Philippe Etchebest pour son dynamisme et puis les lycées hôteliers devraient visionner cette émission, elle vaut quelques heures voir quelques semaines de cours !

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Gourmandise

mardi 19 avril 2011

j'ai vu l'émission, il ne prend pas de gants, comment peut-on redresser un restaurant en quelques jours, mauvaise gestion, on a vu dans l'émission l'épouse qui faisait la cuisine, elle a dit qu'elle n'avait pas fait d'école hôtelière ni de formation, on se lance pas sans avoir les bases.

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fred

mercredi 27 avril 2011

oui on reste quand meme dans le show télé réalité ils n'y arrivent pas avec la baisse de la tva qui a quand meme donné un peu d'air comment ils vont faire quand la TVA va REVENIR A SON TAUX INITIAL d'ailleurs on sera tous laisé on a augmenter notre personnel fait des investissements prit la compléméntaire et quand la hausse de la tva va revenir on pourra rien faire comme pour les 39 a 35 heures VIVE LA FRANCE SUPERBE
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la montagne

lundi 2 mai 2011

Cette émission est une copie conforme (concept acheté par M6) de Hell's Kitchen avec Gordon Ramsay....qui est copié par Etchebest: meme tete de bouledogue, meme reflexions cassantes mais tj justifiées...question : Qui paye la redécoration du restau ?
en attendant des restaus restructurés par Gordon ont disparus qq mois aprés...pas de miracle sinon nettoyer des cuisines insalubres, remodeler une carte trop large (virer le surgelos pour des produits frais !!!) et ingérable en cuisine, refaire la façade et la déco, apprendre à sourire aux clients, ne pas les faire poireauter 2 heures (mais oui !) entre deux plats ou apres la 1ere prise de commande (ceci quitte à refuser du monde).
Les scènes de conflits patron/ramsay, les scènes de pleurs (on va tout perdre on perd 3000 euros /semaine etc etc) sont éxagérées pour l'audience mais je le pense correspondent à une réalité.
Comme le dit notre ami Boutboul:
"La réussite d'un restaurant ce n'est pas que le produit et l'organisation brillamment redressée par Philippe Etchebest. C'est aussi la qualité d'un emplacement et son potentiel."
Perso apres la 1ere emission avec Etchebest je préfère Gordon Ramsay, mais attendons la prochaine émission de M6.
P.S: le restau toulonnais et le restau de Fontvieille je ne les acheterai pour rien au monde meme cadeau j'en voudrais pas car, emplacement trop mauvais pour l'un et zone de chalandise trop réduite pour l'autre.
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garcia

lundi 2 mai 2011

on en reviendra toujours au meme point de départ: à quand un diplome obligatoire pour les restaurateur/ hoteliers?
Un minimum de savoir est tellement nécessaire avant de s'improviser "restaurateur" et mettre la santé des "clients " en danger!
en tout cas bravo au chef car face à des non professionnells il garde quand meme son calme!!
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Paul

lundi 2 mai 2011

Il faut professionnaliser cette belle profession comme les coiffeurs ou pharmaciens par exemple et qui IMPOSE un minimum de formation pour ouvrir un Restaurant (comme en Suisse par exemple)....
La carte, l'HYGIENE font aussi parti du métier. Il y a trop d'AMATEURS qui empoisonnent les gens !!
Avoir ENVIE d'ouvrir un Restaurant ne suffit pas.
Vive la bonne cuisine
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la montagne

lundi 2 mai 2011

hé les copains la formation HACCP est obligatoire faut pas l'oublier !
maintenant si tu cuisines du rata (meme en respectant les normes d'hygiéne) faudra appeler au secours Ramsay ou Etchebest....
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Ana

samedi 14 mai 2011

Vous oubliez un détail : avec Etchebest le premier couple avait géré pendant 7 ans d'une main de maître une sandwicherie sur Nice me semble-t'il et c'est forts de ce succès qu'ils pensaient reproduire la même chose avec un restaurant? en faisant de l'assemblage de produits! C'est vrai, trop de gens sans formation ouvrent et se plantent, ou pire : ouvrent et restent ouverts avec des pratiques très "limites" pour la sécurité des clients. Mais combien ai-je vu de chefs cuisiniers (et je parle aussi de "grands" chefs) goûter à même les plats, en remettant l'ustensile dedans pour poursuivre leur préparation? Combien êtes-vous à le faire? En vous disant que de toute façon les bactéries sont tuées à la cuisson? Et ce n'est qu'un exemple. Chez Gordon Ramsay que j'ai visionné récemment en vidéo (c'est de voir Etchebest qui m'a incitée à accepter de jeter un ?il au programme anglais dont la présentation ? les extraits - est tellement tapageuse et "reality show" que ça démotive de regarder, du coup j'ignorais jusqu'au concept alors que c'est finalement très regardable et intéressant), 3 chefs formés ? sur les 5 de "ma" séquence vidéo! - avaient des pratiques interdites en restauration, dont un chef français, et dont un resto qu'il a dû fermer en plein service (poulet cuit sur poulet cru!). Car un diplôme n'empêche pas la nature de revenir au galop si la personne formée n'a pas intégré l'importance voire la gravité d'un geste. Alors non, ouvrir un restaurant ne s'improvise pas, la restauration est un beau métier, pointu, dur, rigoureux et qui mérite notre plus grand respect. Je pense plutôt que l'on devrait multiplier les contrôles dans le domaine, que d'emplois à créer! Des contrôles systématiques et pour tous, avec des obligations à suivre des formations à la clé suivant la gravité des infractions.
Mettre des freins à certains "parce qu'ils n'auraient pas le diplôme" serait vraiment dommage et même contre-productif. Je vois beaucoup de concepts émerger de personnes créatives dont ce n'est pas le métier d'origine, qui ont l'intelligence de repérer leurs éventuelles lacunes et se former d'eux-mêmes et/ou s'entourer des bonnes personnes pour faire émerger leur projet. Ou qui se plantent parce qu'ils ont négligé certains aspects (emplacement, publicité, présentation? ou formation!), qui apprennent ? ou pas - de leur échec et qui repartent grandis et réussissent ? ou pas. Ce sont souvent des clients insatisfaits de l'offre existante et, qui mieux qu'un client sait ce qu'il désire? Heureusement que ces personnes existent car elles permettent aussi à la profession d'évoluer, de se renouveler et de se réinventer.
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Tintin

lundi 16 mai 2011

Merci Anna de votre réaction, mais moi meme étant issue d'une ecole hotelliere je peux apporter mon point de vue sur le sujet. A la sortie je ne suis en rien un "chef", ni un cuisinier "hors pairs" et c'est normal nous avons trop peu de pratique mais l'ensemble des crédits d'enseignements "satellites" EUX apportent beaucoup à notre formation future sur le terrain ( hygiene, HACCP, gestion des stocks, du personnel, analyse des couts, et autre recul sur l'activité CHR)
alors OUI un diplome ne fait en rien un futur bon professionnel, OUi la créativité laisse place à des belles créations mais NON on ne PEUT PAS s'improviser restaurateur sous pretexte d'avoir gagné au loto ou prétendre que ça s'improvise!
Je n'évoquais pas ici le choix "marketing" lié à un choix d'emplacement, d'une carte ou de présentation mais bien les RISQUES liés aux NON MAITRISES DES CONTRAINTES D'HYGIENES, DE LEUR MAITRISE !!!
Concernant la cuillere, elle vaut bien mieux qu'un doigts dans le plat !! (humour)
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Ana

mardi 17 mai 2011

Bonjour Tintin, je vous cite : "alors OUI un diplome ne fait en rien un futur bon professionnel, OUi la créativité laisse place à des belles créations mais NON on ne PEUT PAS s'improviser restaurateur sous pretexte d'avoir gagné au loto ou prétendre que ça s'improvise!"
... et donc, nous disons la même chose...
Bonne continuation dans votre formation
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coccinelle91s@free.fr

mercredi 18 mai 2011

Bonjour à tous, je n'ai pas vu les émissions et je prends la discussion en cours, mais je suis interpelée par la formation de restaurateur... Vous réclamez une formation de restaurateur : oui pour la gestion mais le reste ? j'ai des cuisiniers formés qui se prenaient pour M. Ducasse ou autre et qui étaient incapables de réaliser une fiche technique et qui ne savaient que gueuler et souvent pas d'inventivité. Je crois que même les plus grands du métiers ce qui les fait avancer c'est leur sens du produit et ensuite la gestion arrive. Un jour les mères de famille seront aussi pour former pour nourrir les siens qui seront des futurs Chefs et qui renieront les femmes toujours dans le métier, car au fond quand on regarde toutes photos les assemblées... je ne vois que des hommes alors que tous les enfants sont nourris par leur mère.
Désir, courage, savoir-faire, créativité sont les incontournables du métier et n'oublions pas que c'est la télé et tout est scénarisé.

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