Changement horaires : un salarié a-t-il le droit d'intervenir ?

Photo
picard

lundi 30 novembre 2009

un salarié a t'il le droit d'intervenir dans des changements d'horaires dans son contrat. en bref, le salarié a t'il son mot a dire. cela peut il s'apparenter à une cause sérieuse de licenciement pour motif personnel (si le salarié par exemple ne peut accepter les nouveaux horaires pour une cause familiale : enfants à la crêche, écoles, transport etc...).

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 11 mars 2016

En l'absence d'un dispositif d'aménagement du temps de travail, il n'y a pas à ma connaissance de texte imposant un délai minimum pour modifier un planning mensuel. Ensuite, pour un bon climat social, il convient de le présenter suffisamment en avance pour que vos salariés puissent s'organiser.
Photo
Christian Salomone

mercredi 2 décembre 2009

je ne suis pas juriste mais chef d'entreprise et j'ai déjà
eu le cas à traiter pour une tierce personne et son employeur.
En fait si les horaires de travail sont indiqués précisément sur le contrat avec le détail des heures en fonction des jours, modifier ces horaires revient à modifier le contrat de travail et dans ce cas vous ne pouvez le faire qu'avec l'accord du salarié.
Si le salarié refuse, vous pouvez toujours le licencier car son refus désorganise votre entreprise. Toutefois si l'employé va devant les Prud'Homme vous risquez fortement de voir votre licenciement requalifié en licenciement abusif.
Par contre, si les horaires précis ne sont pas indiqué sur le contrat et que vous avez simplement écrit xx heures, répartis du lundi au samedi (par exemple), vous pouvez tout à fait changer les horaires comme vous voulez (en respectant les horaire de nuits, les durées maximum, le temps de repos, etc...) en fonction des intérêts de la société.
Dans ce cas, si le salarié refuse, il est fautif et le licenciement peut se justifier.
Maintenant, si vous devez réorganiser vos horaires de travail et qu'effectivement votre salarié à des obligations type transport ou crèche, vous ne croyez pas que le mieux est de trouver un accord qui convienne à tous les deux? Vous avez des obligations, il faut comprendre que votre employé aussi et qu'il a aussi une vie de famille en plus de son travail...
Photo
gourmandise

lundi 7 décembre 2009

changement d'horaires
bonsoir,

mon patron m'a modifié mes horaires en octobre avec le second sans me consulter et sans changer le contrat, le contrat initial il n'y a pas les horaires indiqués, un contrat de 35 h avec 51 h complémentaires par mois si besoin, alors que les heures complémentaires sont pour les contrats de moins de 35 h

je me suis battue pour mes heures supp majorées, c'est pas simple, je fais moins de choses intéressantes en cuisine, mais le patron veut je fasse mes heures et pas plus.

et je n'ai toujours pas ma fonction inscrite sur mes fiches de paie ni mon numéro de sécurité sociale mais je suis déclarée à l'urssaf
Photo
Justicier masqué

mardi 8 décembre 2009

le changement d'horaires ...
n'implique pas un changement de contrat de travail ou un avenant, une note de service suffit.

Pour gourmandise : le plus simple est de demander l'avis de l'inspection du travail. Vu tous les éléments que vous reprochez à votre patron depuis des semaines : il devrait finir par se faire coincer ...
Photo
picard

mardi 8 décembre 2009

juriste
un juriste aurait pas une piste ?
Photo
Christian Salomone

mardi 8 décembre 2009

si les horaires ne sont pas sur le contrat de travail
votre patron peut tout à fait vous demander de changer d'horaire en vous avertissant suffisamment à l'avance et en prévoyant un planning précis.
Vous devez vous soumettre à ces nouveaux horaires sous peine de sanction comme une mise à pied par exemple.
Ce changement d'horaire doit bien sûr respecter les règles de base du droit du travail.
Photo
FREDERIC

vendredi 4 mars 2016

bonsoir, peut on modifier le planning mensuel et y a t'il des délais à respecter? y a t'il un délai à respecter pour présenter le planning mensuel au personnel?
merci
Photo
FREDERIC

lundi 7 mars 2016


bonsoir, peut on modifier le planning mensuel et y a t'il des délais à respecter? y a t'il un délai à respecter pour présenter le planning mensuel au personnel?
merci

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles