CGV d'un OTA : la loi française fait-elle foi ?

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Pascalito

mercredi 17 juillet 2013

Bonjour à tous,

J'ai un cas de figure à vous soumettre.
J'ai des clients qui réservent 3 nuits via un site (hostelworld pour ne pas le nommer).
Il ne sont pas venus.
J'aimerai bien mettre en application les prescriptions de l'article 121-20-4 du code de la consommation et prendre la totalité du séjour mais les clients ont dû accepter les CGV d'Hostelworld qui stipulent :
- Vous pouvez annuler votre réservation jusqu'à 24 heures avant votre arrivée. Pour ce faire, adressez-vous directement au voyagiste approprié. (alors que nous demandons 48 heures)
- En cas de non-présentation n'ayant pas été précédée d'une annulation, le voyagiste est autorisé à débiter votre carte bancaire du montant correspondant au prix de la première nuitée, si la réservation effectuée auprès de ce voyagiste était un hébergement.

Bref, cet OTA nous impose des CGV peu contraignantes pour le client tout en précisant bien qu'une fois sa commission perçue il n'ont plus rien à voir dans le deal.

Donc ma question est la suivante :
Qu'est ce qui fait fois dans ce cas de figure. Les CGV de l'OTA étranger que le client a accepté ou bien la loi française ?

Merci d'avance pour votre participation et bonne journée à tous.

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Pascale CARBILLET

mercredi 17 juillet 2013

A partir du moment où vous concluez un contrat avec cet OTA vous acceptez les conditions de vente et d'annulation qui sont précisées. Vous ne pouvez ensuite les remettre en cause, car vous vous engagez aussi à respecter ces conditions d'annulation. Il est vrai que les OTA permettent aux internautes de réserver et de se dédire à moindre coût. Certains clients m'ont déclaré préferer réserver par l'intermadiaire d'OTA en raison de cette possibilité d'annulation de la réservation sans coût ce qui n'était pas le cas avec une réservation en direct avec l'hôtelier.
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did03

mercredi 24 juillet 2013

Effectivement, une fois que l'on a signé on ne peut se dédire. Vous avez quand même la liberté de quitter cet OTA en rompant le contrat. Il vaut mieux mettre des conditions d'annulation moindres sur son site que sur un ota et ainsi pourvoir communiquer sur cela par exemple en adhérent à Fairbooking...ou alors comme je fais le plus possible en envoyant à chaque client Ota un mail leur indiquant les avantages à passer en direct.
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ECR

jeudi 25 juillet 2013

Effectivement, le consommateur s'est engagé auprès de cet OTA. Il est donc client de Hostelworld, ce n'est pas votre Client.

Ce sont bien les CGV du fournisseur qui s'appliquent.

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