Cession du fonds de commerce : le délai de prévenance pour les salariés, est-il bien de 3 mois ?

Photo
Jean-Michel

lundi 19 décembre 2016

Bonjour,
J'ai parcouru le blog ainsi que le site legifrance.fr mais je n'arrive pas à trouver des renseignements précis sur l'information des salariés en cas de cession du fonds de commerce.
Le délai de prévenance est-il bien de 3 mois ? Ce délai est-il calculé avant la signature du compromis de vente ? Avant la signature de l'acte authentique ?
Dans le cas contraire, l'amende est-elle systématiquement de 2% ? Dans le cas contraire qui décide de ce montant ?
Vous remerciant par avance.
JM

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 22 décembre 2016

Le délai de prévenance est de 2 mois au plus tard avant la conclusion du contrat de vente. Il faut qu'à la date de la signature du contrat de vente, vous puissiez prouver que tous les salariés ont été informés au moins 2 mois auparavant ou être en possession d'une lettre de renonciation pour chaque salarié concerné
Vous devez informer les salariés de la vente et de leur droit à faire une offre. Aucune autre information n'est imposée par la loi. Elle n'impose pas de transmettre des informations sur l'entreprise ou sur le fonds vendus.
Tout salarié non informé ou informé tardivement a le droit d'intenter une action en responsabilité civile à votre encontre. Lors de cette action, la juridiction saisie, peut, à la demande du ministère public, prononcer une amende civile égale à 2 % maximum du montant de la vente. Il ne s’agit donc pas d’une pénalité automatique.
Pour plus d’informations retrouvez le guide pratique : https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Droit-reglementation/media/20141028_guide_pratique_information_salaries_entreprises.pdf
Photo
Jean-Michel

jeudi 22 décembre 2016

Madame,
Qu'est ce que "la conclusion du contrat de vente" ?
S'agit-il du compromis de vente ou de la signature de l'acte authentique ?
Peut-on attendre la signature du compromis de vente pour informer les salariés sachant qu'un minimum de 3 mois est en général nécessaire entre la signature du compromis et celle de l'acte authentique ?
Merci.
JM
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 22 décembre 2016

Le guide pratique précise :
Quel est le point de départ du délai de deux mois entre l’information et la cession ?
Dans le cas d’une cession de fonds de commerce :
 Si le cédant du fonds n’en est pas l’exploitant : le moment où le propriétaire du fonds a notifié à l’entreprise sa volonté de céder;
 Si le cédant du fonds est aussi l’exploitant : le moment où le dernier salarié a été informé de la volonté de céder le fonds et de la possibilité de présenter une offre.
Dans le cas d’une cession de parts sociales ou d’actions :
 Le moment où le dernier salarié a été informé de la volonté du propriétaire de céder son fonds ou ses parts sociales ou actions.
Il faut donc informer vos salariés avant le compromis afin de leur permettre de faire éventuellement une offre ou de refuser.
Photo
Jean-Michel

jeudi 22 décembre 2016

Merci pour vos informations.
JM

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles