Cartes de bar : où trouver des modèles et quelles en sont les mentions obligatoires ?

Photo
celib

mardi 16 juin 2009

J'aurais souhaité savoir si vous aviez des modeles de carte de bar, et quelles etaient les mentions obligatoires sur cette carte, j'aurais egalement souhaité savoir si sur une carte de coktails, il fallait une difference de prix entre les cocktails sans alcool, et ceux avec alcool
merci

Photo
Paul BRUNET

samedi 11 mai 2019

Bonjour Philippe
Faisant suite à votre interrogation, je vais faire des recherches. Dès que j'ai une réponse officielle je reprends contact avec vous. Je pense que ce sera à mon retour de Vinexpo où je suis pour la semaine A très bientôt.
Photo
Paul Brunet - Auteur

mercredi 17 juin 2009

Carte de bar
Comme toutes les cartes, elle doit être claire, précise, bien présentée et surtout ne prêter à aucune confusion.
Elle doit ternir compte de la législation en vigueur. De nombreuses lois, décrets et règlements régissent l’élaboration des cartes.
Il se dégage des textes en question :
Que la désignation des boissons proposées sur la carte, conformément aux dispositions réglementaires, doit assurer une bonne information des consommateurs.
Que les produits proposés doivent être disponibles.
Que l'identification du produit, les contenances ( centilitrage) et les prix doivent être afficher clairement*.
Qu’il n’y a pas d’obligation quant à la classification des boissons à l’intérieur de la carte. Qu’en revanche, toute confusion résultant de ladite classification peut être sanctionnée.

D’autre part, il faut faire la distinction entre boissons alcoolisées et boissons sans alcool ( en particulier en ce qui concerne les cocktails). Ne pas oublier de le préciser pour le cocktail du jour, si vous en proposez un.
Pour une bonne information de la clientèle, il serait souhaitable de préciser pour les cocktails : short drink, long drink… Pour les apéritifs classiques : vermouths, gentianes, anis, quinquinas… Pour les eaux-de-vie : eaux-de-vie de fruits, de marcs… Pour les whiskies : scotch, pur malt, single malt, irish wiskey, bourbon…Pour les vins : bien faire la différence entre champagne et autres vins effervescents, entre les VDN et les VDN.
A ma connaissance, il n’y a aucune obligation de faire une différence de prix entre les cocktails sans alcool et ceux avec alcool.
Je n’ai pas de modèle de carte, en effet chaque établissement est un cas particulier et de nombreux critères doivent être pris en compte : type d’établissement, clientèle, situation géographique ( l’expérience prouve que les boissons anisées ont plus de succès sur la Côte d’Azur qu’au nord de la Loire…). D’autre part, il serait souhaitable de privilégier les productions locales : Pineau des Charentes, dans cette région ; vermouth de Chambéry en Savoie, etc.
Si vous allez sur un moteur de recherche, type google, en tapant « carte de bar » vous allez trouver plusieurs exemples. Attention certaines comportent des erreurs !
* mentions obligatoires
Photo
celib

mercredi 17 juin 2009

merci
Je vous remercie, en ce qui concerne la carte des cocktails, pensez vous qu"il est preferable d'avoir une difference entre les cocktails avec et les cocktails sans alcool, pour moi ca me parait un peu illogique, je pense que ceux sans alcool doivent etre moins cher,
cordialement
Photo
Paul Brunet - Auteur

mercredi 17 juin 2009

Carte de bar

Tout dépend de votre politique commerciale et de la façon dont vous fixez vos prix de vente. Le coût matière pour un cocktail sans alcool est-il toujours inférieur à celui d’un cocktail avec alcool ? Cela n’est pas évident. Je suis donc d’accord avec vous.

Mais une petite différence de prix entre un cocktail avec alcool et un cocktail sans alcool peut se justifier dans certains cas, ne serait-ce que pour inciter les clients à limiter leur consommation de boissons alcoolisées, voire fortement alcoolisées, surtout s’ils doivent reprendre la route. D’autre part, un cocktail sans alcool avant de passer à table permet plus facilement de consommer du vin au cours du repas.
Cordialement.
Photo
philippe thiry

vendredi 10 mai 2019

bonjour

Est vous certain qu il a obligation de mentionner les contenances pour les cocktails .. ?
Enormement de bar ne le font pas.
Merci
Photo
Paul BRUNET

mardi 21 mai 2019

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus rapidement. Malgré mes nombreuses recherches je ne trouve aucun texte concernant le sujet que vous évoquez " obligation de mentionner les contenances pour les cocktails"
J'ai contacté l' ASSOCIATION des BARMEN de France, malgré plusieurs relances je n'ai toujours pas de réponse.
Si je trouve quelque chose je vous recontacterai.
Photo
pascal

vendredi 16 février 2024

Les mentions boisson comprise ou boisson non comprise pour le menu doivent y être écrites. Vous devez y indiquer les horaires de services si certains menus ne sont servis qu'à certaines heures de la journée (par exemple : le midi seulement). Utiliser dans le menu ou la carte, le nom exact des plats et des ingrédients.
Photo
pascal

vendredi 16 février 2024

Vos cartes et menus doivent comporter pour chaque prestation, le prix ainsi que la mention »boisson comprise » ou boisson non comprise » et également dans tous les cas, il est obligatoire d'indiquer la nature et la contenance pour les boissons.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles