Carte des vins pas à jour : est-ce une faute ou une fraude ?

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LE BISTROT DU COURS

mardi 5 avril 2016

Bonjour. Ma question porte sur l 'absence des millésimes annoncés sur une carte des vins. Trop souvent (et ça m 'est encore arrivé aujourd' hui à 2 reprises dans un restaurant 1 macaron Michelin du département des Bouches du Rhône), les vins disponibles et susceptibles d'être servis ne sont pas ceux des années stipulées sur la carte des vins qui n 'est pas à jour.
- Cela constitue-t-il une faute ou une fraude répréhensible ? Si oui, quel est le montant de la sanction ?
- Quelle solution de remplacement et de dédommagement suggérez vous au restaurateur pour pallier à ce manquement ? je vous précise que dans le cas qui concerne mon expérience de ce jour, deux millésimes étaient absents coup sur coup et j 'ai du me rabattre sur un vin plus cher sans qu 'aucun geste commercial ait été consenti, ce qui m 'a plutôt froissé.
Merci pour votre réponse.

Bien cordialement,

Christophe Saez

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Paul BRUNET

mercredi 6 avril 2016

Bonjour Christophe,
Je suis d'autant plus sensible au problème que vous soulevez que j'ai vécu la même expérience très récemment avec un vin présent sur la carte et non disponible, et un autre non disponible dans le millésime annoncé. C'est INTOLÉRABLE ! L'excuse facile "on vient vendre la dernière bouteille " est irrecevable.
En revanche, en ce qui me concerne, le restaurateur a fait un geste commercial en nous proposant un vin un peu plus cher au prix du vin non disponible, alors que pour vous aucun geste commercial n'a été consenti. Je comprends que vous ayez été froissé.
PROBLÈME DES VINS ÉPUISÉS
Une fois la carte des vins établie, présentée correctement, il est impératif de la tenir à jour. Malheureusement, certains vins s'épuisent, il y a des changements de millésimes...Cela se traduit trop souvent par des ratures. Or, il est très désagréable pour un client de se trouver face à une carte raturée. Si la carte ne peut pas être changée immédiatement, il est possible de placer une petite gommette autocollante avec la mention "épuisé" sur le prix du vin en question. Mais attention, si une ou deux gommettes sont tolérables, au-delà, il faut envisager une autre solution. Cependant, la solution ne doit pas consister à laisser les vins à la carte en espérant qu'ils ne seront pas choisis par les clients. L'expérience prouve qu'une fois sur deux, le client demande précisément le vin manquant.
En outre, si la carte est affichée à l’extérieur, le restaurateur peut être poursuivi pour publicité mensongère... De nos jours, avec les possibilités qu'offre l'informatique, une carte des vins raturée ou avec des vins épuisés est intolérable ! Il en va de l'image de marque de l'établissement.
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Paul BRUNET

mercredi 6 avril 2016

Confirmation:
Est-ce une faute ? c’est incontestable !
Est-ce une fraude ? S'il est avéré que cela se produit régulièrement dans l'établissement, la DGCCRF pourrait le considérer comme une fraude.
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Philippe TAILLARD CHR

mercredi 13 avril 2016

Et que pensez-vous de mettre le vin sur la carte sans le millésime et de le demander lors de la prise de commande ?
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Paul BRUNET

mercredi 13 avril 2016

Bonjour Philippe,
Pourquoi pas ? Mais je ne vous conseille pas cette démarche. En effet, la plupart des clients ne vont pas comprendre cette approche et vous allez perdre beaucoup de temps lors de la prise de commande.
Je vous rappelle que l'indication du millésime ne figure pas parmi les mentions obligatoires qui doivent figurer à la carte des vins, mais parmi des mentions facultatives.
Mais, bien que cela ne soit pas obligatoire, je vous recommande de le mentionner sur votre carte. L'expérience prouve que nos clients sont très sensibles (voire un peu trop) à cette information.
Vous pouvez retrouver les mentions obligatoires et facultatives qui doivent figurer à la carte des vins à partir du lien suivant :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Vin-Restaurant/forum-milesimes-est-il-obligatoire-dindiquer-les-annees-des-vins-sur-//33349-1

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Philippe TAILLARD CHR

mercredi 13 avril 2016

Merci pour cette réponse complète.
Le problème d'indiquer les millésimes sur la carte des vins, c'est que les fournisseurs ne suivent pas toujours leur millésime et le restaurateur se retrouve souvent dans la situation, que d'un carton à l'autre, si l'on n'y pas pas garde, ne sont pas identiques.
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Yves & Fabienne TESTANIERE

mercredi 13 avril 2016

Désolé, mais le lien que vous mentionnez n'est plus disponible, lui non plus :)
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LE BISTROT DU COURS

mercredi 13 avril 2016

Bonjour et merci messieurs pour cette participation à un débat très intéressant. Merci monsieur Brunet pour votre réponse précise.

Je voulais juste faire une précision à ce sujet et rebondir sur vos dernières réflexions. S 'il est exact que l 'affichage des millésime n 'est pas obligatoire, en revanche il constitue une information très précieuse pour l' amateur de vin (et il sont de plus en plus nombreux et experts( dans une certaine catégorie de restaurant, cela va de soi)).
Le millésime est une information capitale pour un amateur, en être privé est très frustrant pour le gastronome averti. Un Bandol 2014 n 'est en rien équivalent à un Bandol 2010 ou 2008 même dans un très grand domaine. De même pour certains Cahors ou Madiran qui nécessitent un minimum de vieillissement pour obtenir une maturité suffisamment intéressante. C 'est la raison pour laquelle je suis farouchement contre l 'achat des vins en grande surface ou auprès des distributeurs de gros type METRO ou FRANCE BOISSONS, mais je préfère de très loin travailler en partenariat étroit avec un caviste passionné et rigoureux ou mieux (mais il faut une très grande disponibilité pour cela), m 'approvisionner directement auprès du vigneron lui-même.
Dans ces deux derniers cas, la mauvaise surprise des "ruptures" de millésimes n 'est pas possible. Nous sommes en effet prévenus à l 'avance des passages d 'un millésime à l 'autre ce qui nous permet de corriger en temps réel notre carte des vins qui devrait être à jour en permanence.
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Paul BRUNET

jeudi 14 avril 2016

Vous avez raison de faire référence aux sources d' approvisionnement. Chacune présente des avantages et des inconvénients.
J'ai largement traité ce sujet sous le lien suivant:

https://www.lhotellerie-restauration.fr/Blogs-des-experts/Vin-Restaurant/21_Les_approvisionnements/214_Ou_quand_comment_acheter.html?fd=carte%20des%20vins

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