Carte de fidélité : quel serait le système laissant une liberté pour le client et le restaurateur ?

Question posée sur la fiche pratique :

Qu'est-ce qu'un concept ?

Pour qu’un restaurant fonctionne, il doit reposer sur des critères simples et être facilement identifiable par la clientèle. Autrement dit : - l’alchimie provient d’un ressenti physiologique, psychologique et symbolique ; - le rationnel, c’est la politique de produit et de prix, ainsi que l’environnement visuel de l’assiette ; - l’irrationnel, c’est l’ambiance, l’état d’esprit de l’équipe, l’âme de l’endroit ; - la cohérence, c’est l’équilibre parfait du mix marketing (emplacement + communication + produit + prix) ; - le réflexe est l’automatisme avec lequel le client pensera à votre restaurant ; - Venir sous-entend la capacité de création de trafic en permanence ; - Revenir sous-entend la fidélisation de la clientèle. Pour le client, le concept doit être simple et rapide à comprendre Pour que votre concept soit compris des clients, votre positionnement doit être clair. Il vous faudra faire des choix tranchés : - votre offre sera simple ou sophistiquée ; - votre établissement sera monoproduit ou multi-produits ; - votre offre sera économique ou chère ; - votre cuisine sera spécialisée ou généraliste ; - le repas sera de nécessité ou festif. Cela signifie aussi que le personnel doit être en cohérence avec l’image de la maison, que l’assiette doit reposer sur une spécialité : soit un savoir-faire (gastronomique, etc.), soit un type de produit (viande, etc.), soit une thématique culinaire (alsacien, etc.). Et que le cadre doit être en harmonie avec le concept, tout comme le mode de distribution proposé (service à table, livraison, etc.). Marketing - Bernard Boutboul - Concept | mardi 26 octobre 2010
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Clotilde

lundi 14 mai 2012

Bonjour, je souhaiterais connaitre des fournisseurs de système de fidélisation laissant une liberté face aux points accordés + un accès au compte Internet pour le client et le restaurateur, le tout aisément interfaçable avec le système de caisse (lequel ?), permettant de connaître le profil des clients. Merci par avance.

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Bernard BOUTBOUL

mardi 15 mai 2012

Bonjour Clotilde, Désolé mais je ne suis pas un spécialiste et encore moins un adepte des système de fidélisation sophistiqués! Je suis plutôt un adepte de la fidélisation par la qualité, la différence, l'émotion produite... Fidéliser en investissement beaucoup d'argent dans un système qui récompenserait des clients qui viennent déjà souvent n'a pas vraiment de sens.Un client qui aime votre restaurant n'a pas besoin d'une système de fidélisation pour venir plus souvent. Un client qui ne connait pas votre établissement ce ne sera pas la bonne technique pour le faire venir. Alors je me pose toujours la même question: A quoi sert un système de fidélisation? Je pense que la fidélisation consiste à créer un manque chez votre client lorsqu'il essaiera un concurrent!
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Thomas Yung - Auteur

mardi 15 mai 2012

Clotilde

Ce ne répond pas à vos impératifs, mais jetez un ?il du coté de ce que Foursquare (réseau social géolocalisé) fait.
Foursquare peut vous permettre d?acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Il "suffit" de mettre en place des offres: un apéritif (ou ce que vous voulez) à votre dixième (ou autre) passages (check-in) ou un apéritif offert à tout nouveau client
C'est encore assez peu répandu en france (les utilisateurs), mais c'est un excellent outil.
Affichez dans votre établissement vos offres sur Foursquare ....
Attention, cela demande un certain "apprentissage", c'est en pas une solution clef en main. Mais c'est gratuit.
Je disais juste cela en passant.
Il existe des solutions de carte de fidélité embarquée dans les smartphones, cela vous libère de toute la gestion "administrative" et technique du support.
Regardez du coté de http://www.snapp.fr/ (là vous aurez le profil client, avec Foursquare aussi d'ailleurs)
En espérant vous avoir aidé

Bonne fin de journée

Thomas
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Thomas Yung - Auteur

mardi 15 mai 2012

Regardez aussi du coté de http://www.fidems.com
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damien

vendredi 18 mai 2012

Je suis d'accord avec les propos de Monsieur BOUTBOUL.
Voici ce que dis une étude de Coach Omnium
Les programmes de fidélisation en hôtellerie : bien que 46 % des clients interviewés consomment plus de 6 séjours hôteliers par an, à peine 22 % ont une ou des cartes de fidélité en hôtellerie, qui émanent à 97 % de chaînes hôtelières. Les programmes de fidélité sont au final peu utilisés, mêmes chez les porteurs de cartes, car 49 % déclarent peu ou même ne jamais sortir leur carte de leur portefeuille. Seulement 37 % des clients sont d'avis que les programmes de fidélisation sont avantageux et donc motivants, et 39 % que leurs avantages (cadeaux, services ou primes) sont atteignables.

Jean François

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Clotilde

vendredi 18 mai 2012

Bonjour, merci pour vos participations. Ma question était posée dans le cadre de la restauration, rapide qui plus est, donc plus volatile. Cordialement.
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Bernard BOUTBOUL

samedi 19 mai 2012

Clotilde, dans le cadre de restauration rapide la fidélisation est concevable par de la "proximité" et de "l'immédiateté". Proximité c'est connaitre les habitudes, les goûts de vos clients pour de temps en temps être "généreux" avec eux: offrir ce qu'ils aiment avec le système PPI (Peu, Souvent, à l'Improviste). Immédiateté c'est récompenser immédiatement plutôt que de tamponner 9 fois pour avoir le 10 em gratuit. C'est long et ça vaut pas le coups. Un ticket de caisse qui génère soit des euros soit des produits à utiliser la prochaine fois est très apprécié par les clients. Leclerc pour la grande distribution et Mc Donald's dans la restauration le font depuis longtemps, et les clients adorent...c'est concret!
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Clotilde

dimanche 20 mai 2012

Bonjour, très bien, merci, je résume, simplement un système de gestion de caisse performant, doté de la capacité de gérer un système de comptes clients et de fidélisation basique mais largement suffisant.

Pouvez-vous conseiller une société correspondant à ce profil et ayant le sérieux requis (hot line, maintenance, captivité des matériels, rapport qualité prix, etc.).
Il y a en effet une offre très large au sein de laquelle, sans avoir essayé les produits grandeur nature, il est très difficile de faire un choix.
Merci encore pour vos réponses.

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