Bonjour,
Il est possible de distinguer différents types de remises dans un programme de fidélité :
une remise sur le prix initial,
un produit défini offert (menu compris),
un cadeau (non alimentaire) offert.
Ces remises peuvent être effectuées après décompte :
d'un certain nombre de menus,
d'un montant dépensé au sein du magasin,
d'un nombre de visites, quel que soit le montant dépensé.
La carte peut se présenter sous différentes formes :
une carte à tamponner,
une carte magnétique, ou à code-barres,
une carte dématérialisée, disponible depuis son Smartphone.
Le fait de transformer les euros en points est une façon de dématérialiser la valeur des achats, ainsi certains comptabilisent soit des points soit des euros, c'est une question de choix, de positionnement envers sa clientèle.
Globalement, il est recommandé de favoriser la remise de cadeaux, (un menu offert par exemple) plutôt que des réductions, moins valorisantes pour le client.
Une carte de fidélité peut également servir à créer des offres personnalisées, pour un anniversaire par exemple. Il faudra donc veiller au moment d'établir les fiches de renseignements pour la création des cartes, à inclure certains champs, comme la date de naissance.
mercredi 4 décembre 2013