Carafe d'eau au restaurant : doit-elle être mise à disposition ou peut-on la faire payer ?

Photo
Stephane ZABOTTI

mardi 3 mars 2020

Bonjour,

J'ai beau cherché, je ne trouve pas une réponse claire et légale sur la mise a disposition gratuite ou pas de la carafe d'eau au restaurant.
Est ce toujours obligatoire? et sinon quel texte de loi annule cette obligation?

Merci de votre réponse

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 4 mars 2020

Les restaurateurs ont l'obligation de fournir gratuitement l'eau et le pain à leurs clients conformément à l'article 4 d'un arrêté du 8 juin 1967, qui prévoit que "le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l'ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, verrerie, serviette, etc. usuellement mis à la disposition du client à l'occasion des repas". Cet article est toujours en vigueur malgré son ancienneté.
L'article 1 de cet arrêté précise que sont concernés les établissements qui servent des repas, denrées ou boissons à consommer sur place. Sont donc concernés les établissements avec la notion de service à table.
Cette obligation va se trouver renforcer dans la mesure où les professionnels devront rappeler la fourniture gratuite de la carafe d’eau à leur client.
Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, adopté au Sénat le 30 janvier 2020, prévoit d'imposer, à compter du 1er janvier 2022, aux établissements de restaurations et débits de boisson, « d’indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d’affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable gratuite ». Ces établissements doivent donner accès à leurs clients à une eau potable fraîche ou tempérée, correspondant à un usage de boisson".
Verre d’eau au café
Le restaurateur a l’obligation de fournir une carafe d’eau gratuite pendant le repas. Le cafetier n’a pas l’obligation de servir un verre d’eau gratuit avec le café.
Dans la profession de débitant de boissons s'est instauré un usage selon lequel les cafetiers offrent gracieusement un verre d'eau à un client qui le demande, en complément d'un produit qu'il a commandé. Il s'agit d'une pratique commerciale qui s'est transformée en dû pour une grande partie de la clientèle, voire pour des non-clients de l'établissement qui n'hésitent pas à venir au bar pour réclamer un verre d'eau sans prendre aucune consommation.
En droit, un débit de boissons est un commerce dont le but est de vendre des boissons et non pas de les servir gratuitement. En outre, l'eau du robinet que vous utilisez et qui est propre à la consommation, vous la payez. Vous êtes donc parfaitement en droit de faire payer le verre d'eau du robinet. Seule condition à respecter si vous décidez de mettre en place cette pratique : en informer clairement votre clientèle. Cette information doit être réalisée sur tous vos affichages et documents commerciaux, c'est-à-dire : carte, affichage à l'intérieur et à l'extérieur de votre établissement. Il vous appartient de fixer le prix de vente de ce verre d'eau.
Quant aux modalités de cet affichage, nous conseillons aux professionnels de le mettre en valeur pour qu'il soit bien vu par la clientèle. Une ligne supplémentaire sur la carte ou sur le tableau affiché risque de ne pas être vue par le client et d'être une source de conflit au moment de régler l'addition. Vous pouvez par exemple utiliser un dessin d'un verre d'eau avec le prix mentionné en gros.
Photo
gwendoline soria

mercredi 4 mars 2020

Bonjour alors en permis d d'exploitation j ai appris comme suit : en restauration obligatoire en débit de boisson pas d obligation. En revanche je ne suis pas en mesure de vous donner un texte de loi
Photo
* *

mercredi 8 décembre 2021

Bonjour,
Que pensez vous de la vente d'eau filtrée au restaurant?
Je me propose d'installer des fontaines d'eau filtré dans mon restaurant pour vendre cette eau en vrac tout en continuant à proposer la traditionnelle carafe d'eau.
Inconvénients: Cela a un cout, la location de la machine et l'eau (même si ce dernier cout est marginal).
Avantages: plus de stockage, et une réduction importante des déchets à trier.
Je me propose de fixer le prix de vente de cette eau à 1€ les 50cl et 2€ le litre. Bien moins cher qu'une eau minérale à la vente.
Quelle est la réglementation qui s'applique à ce commerce?
Quel est l'accueil de la clientèle vis a vis de cette vente, sachant que cela se pratique déjà (magasins bio, restaurants, fast food....) ? Avez vous des retours d'expérience? Je n'ai rien trouvé sur la toile si ce n'est les arguments des vendeurs de fontaines!
Merci de me faire part de vos observations.
Paradisu

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles