Cabinet comptable : leur méthodologie est-elle bonne ?

Photo
philippe

lundi 29 février 2016

bonjour, il y a quelques temps j'ai dû faire appel à un expert comptable afin de vérifier l'état de mes bulletins de salaires pour une procédure prud'homale. cela concernait surtout un difficile calcul de CP. Or l'expert comptable dit sur son rapport : "vous nous avez demandé de recalculer vos dates de congés payés pour cela nous avons pris en considération les mentions cp sur vos plannings, car malheureusement les dates indiquées sur vos bulletins de paie ne correspondent pas systématiquement aux dates sur vos planning".de plus l'expert dit : lors de notre étude nous n'avons as pris en compte ni le fractionnement ni les reports positifs de dates de congés, dans la mesure ou nous ne connaissions pas les raisons de la non prise de congés. Pour cette étude, nous n'avons pas valorisé le nombre de jours de congés, dans la mesure ou il faudrait faire une étude comparative entre le maintien de salaire comme pratiqué sur vos bulletins et la règle du 1/10 de l'année de référence" (pour ma part c'est justement cela qu'il aurait fallu faire justement). Donc je me retrouve avec un rapport sur mes CP complètement indigeste et comme bâclé et quasiment inutilisable en l'état. évidemment je précise que le cabinet comptable ne veut rien savoir. pourriez vous me dire si leur façon de faire se justifie d'après ce qu'il m'a été répondu par écrit et que je vous ai retranscrit ici ? leur méthodologie n'est elle pas à revoir vu qu'ils ont préféré voir l'aspect planning plutôt que l'aspect bulletins de salaires ? même chose concernant le report positif et/ou la règle du maintient de salaires ??? merci d'avance car je sais que tout cela n'est pas simple.

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 3 mars 2016

Il est difficile d'apporter une réponse à votre question. Vous avez contacté un cabinet comptable afin que celui-ci examine si vous avez bien bénéficié de tous vos droits à congés payés.
Effectivement, il fallait non seulement examiner le nombre de congés payés mentionné sur votre bulletin de paie, voir si c'était la règle du maintien du salaire qui devait s'appliquer ou la règle du 1/10ème.
Il convient de mettre en avant la différence entre le planning et les bulletin de paie.
Il convient d'examiner l'ordre de mission que vous avez donné à ce cabinet comptable. Mais la réponse de ce dernier me semble un peu légère. Si vous avez demandé un calcul de vos jours de congés, vous devez donc obtenir un calcul au vu des éléments communiqués.
Photo
philippe

jeudi 3 mars 2016

bonjour, un bloguer pourrait-il répondre à cette situation svp merci :)
Photo
Patrick

mercredi 9 mars 2016

@ Philippe . Il paraît incroyable qu'un cabinet comptable ( c'est ce qui est mentionné ici ) rencontre des difficultés pour calculer des CP même avec un planning. Leur avez vous communiqué votre date d'entrée dans l'entreprise (c'est ce qui fait aussi votre ancienneté )? Et avez vous gardé tous vos plannings (en copie) ?. Dans la logique, il faut procéder par étapes et en prenant compte de la période de référence de prise de congés payés, c'est à dire qui part du 01er Mai jusqu'au 31 Octobre de l'année en cours.Ainsi que l'organisation des départs de congés payés.
Autre chose, c'est un comptable ou un expert comptable qui a fait les calculs ? Un expert comptable, logiquement, maîtrise ce calcul de congés payés . Cela touche les bulletins de paie et ils savent les calculés et les paramétrés dans un logiciel de paie .
Photo
philippe

dimanche 27 mars 2016

bonjour c'est une société d'expertise comptable qui a réalisé ce travail très bancal et oui cette société possédait tout les documents nécessaires.
Photo
philippe

lundi 28 mars 2016

oui s'agissait d'une société expert comptable et il semble bien difficile de prendre en défaut leur méthodologie et de s'en plaindre devant un tribunal de surcroît avec un dossier assez technique. C'est comme se plaindre d'une voiture qui avance moins vite après qu'elle soit soit passé chez un garagiste. Comment démontrer que cela vient du garagiste alors qu'il faudrait démonter le moteur pour comprendre le dysfonctionnement et par ainsi démontrer la faute du garagiste. sauf que moi je n'ai plus les moyens de faire démonter ce moteur...
Photo
Anah

lundi 17 juillet 2017

Je viens de recevoir mon bilan et je me pose beaucoup de questions car parmi mes confrères, aucun n'a les mêmes données...
y-a-t-il un montant à ne pas dépasser en frais de restauration (quand on dîne à l'extérieur de notre établissement avec un fournisseur ou à l'occasion de l'anniversaire d'un salarié) en Frais d'habillement (certains ont le droit de "passer" des frais de tenue vestimentaire sur leur entreprise et d'autres pas du tout, passez-vous vos frais de coiffeurs ? d'essence ? j'aimerai bien avoir des avis là-dessus.. est ce que c'est forfaitaire ? je n'y comprends rien

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles