CA HT ou TTC pour certains ratios ?

Photo
Jean Pierre Raude

mercredi 30 novembre 2005

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour le nombre et la qualité des informations que vous divulguez sur ce sujet interactif. J'aurais néanmoins besoin de sulques précisions en ce qui concerne les points ci-dessous :

-Relation entre l'investissement et le chiffre d'affaires- Vous écrivez "On considère en restauration traditionnelle et à thème que le chiffre d'affaires doit représenter entre 1,3 et 1,8 l'investissement". Il doit s'agir ici du CA HT ?

-les mesures de la produvtivité du travail- Dans le ratio suivant CA/nbre d'heures travaillées, le CA s'entend t'il en HT ?
Dans -la réalisation du business plan financier (feuille de calcul)-, vous notez, "il est très important de vérifier la productivité de l'effectif. En restauration, elle se situe entre 30€ (formule rapide) et 60€ (restauration traditionnelle)." Ces chiffres sont ils le résultat du ratio ci-dessus ? L'activité de crêperie se situerait d'après vous en formule rapide ou en restauration traditionnelle ?

Sincères sautations, avec tous mes remerciements.

Photo
Jean-Claude OULÉ

jeudi 1 décembre 2005

Réponse
Bonjour,
Concernant le rapport CA/I, il s'agit bien du CAHT comme vous le pensiez.
Pour ce qui est de la productivité, il s'agit bien aussi du CAHT. Quant aux normes, je préfère donner une fourchette car on ne dispose pas de statistiques publiées sur la productivité selon le concept. Si vous êtes en création, il serait bon de rechercher la productivité de concepts comparables aux vôtres. Si vous êtes en exploitation, il faut rechercher votre propre norme de productivité en la calculant régulièrement comme je le suggère dans le sujet.
Merci pour vos encouragements.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles